Nouvelles du marché  Recul des stocks américains de produits pétroliers supérieur aux attentes

Selon les données publiées mercredi par le département de l’énergie, l’augmentation des stocks américains de pétrole brut a été inférieure aux attentes, ce qui a donné des impulsions positives au marché. Au lieu de la progression prévue de 2.6 millions de barils par rapport à la semaine précédente, les stocks de pétrole brut n’ont augmenté que de 1,4 million de barils. Le recul des stocks de distillats moyens (mazout et diesel) de 4.1 millions de barils, soit nettement plus que les moins 1 million de barils pronostiqués, a été tout aussi surprenant. Quant aux stocks d’essence, ils ont diminué de 4.5 millions de barils, soit sensiblement plus que le recul prévu de 1.6 million de barils.
De plus, la baisse du cours du dollar américain a accru les gains enregistrés, en rendant plus avantageuse l’importation des matières premières négociées en dollars pour les consommateurs des autres zones monétaires. D’un autre côté, certaines attentes, notamment que la Banque centrale américaine (FED) maintienne son taux directeur à un niveau élevé, a un effet modérateur sur les cours du pétrole. Le 6 mars, le président de la FED, Jerome Powell, a déclaré qu’un abaissement du taux directeur d’ici la fin de l’année serait vraisemblablement approprié mais seulement en cas d’amélioration de l’indice de confiance dans le fait que l’inflation puisse avoisiner durablement les 2 pour cent.

1 USD = 0.8817

Etat: 7.3.2024, prochaine mise à jour: 8.3.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.