Nouvelles du marché  Les prix du pétrole se redressent quelque peu

Vendredi matin, les prix du pétrole se sont légèrement redressés. Ce revirement est dû à la persistance des troubles en mer Rouge, où les USA et leurs alliés ont lancé des frappes aériennes et des missiles contre les combattants houthis au Yémen, qui ne cessent de leur côté d’attaquer des navires marchands avec des missiles et des drones. Selon les dernières données, en février, le trafic sur le canal de Suez a diminué de 50 pour cent par rapport au même mois de l’année dernière. Les navires sont contraints d’emprunter une voie qui contourne le Cap de Bonne Espérance, ce qui rallonge sensiblement le trajet. L’association maritime internationale Bimco – qui représente les armateurs – estime que la crise pourrait durer jusqu’à la fin juin.
Depuis un certain temps, les cours du pétrole fluctuent dans une fourchette relativement étroite. Ils ont néanmoins augmenté d’environ 8 pour cent depuis le début de l’année 2024. La guerre dans la bande de Gaza, les tensions persistantes au Proche-Orient, riche en pétrole, et les réductions de production de l’OPEP, la plus grande organisation pétrolière, contribuent toutes à créer les conditions favorables à l’essor des prix du pétrole. Pourtant, en ce moment, les prix enregistrent un nouveau mouvement baissier, en raison de la faiblesse de la demande de pétrole brut, d’essence et de diesel résultant du ralentissement économique mondial.
En revanche, l’information, selon laquelle les USA ont acheté récemment 3.2 millions de barils de pétrole brut afin de reconstituer une partie de leurs réserves stratégiques, est un facteur de soutien des cotations pétrolières.

1 USD = 0.8860

Etat: 1.3.2024, prochaine mise à jour: 4.3.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.