Nouvelles du marché Les données sur l’inflation et les attaques de drones influencent les prévisions mondiales de demande de pétrole.
La situation actuelle sur le marché pétrolier s’explique par les données d’inflation étonnamment fortes aux USA, publiées à mi-mars. Ces chiffres ont atténué les attentes de voir la Banque centrale américaine (FED) commencer éventuellement à baisser ses taux d’intérêt lors de sa réunion estivale. Le dollar américain a alors sensiblement augmenté, ce qui a également un impact sur les cours du pétrole.
Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a revu à la hausse les prévisions de demande pétrolière mondiale, en se basant sur l’amélioration des perspectives aux USA. Bien que cette estimation soit inférieure à celle de l’OPEP, il s’agit du pronostic le plus élevé depuis un bon bout de temps. La semaine dernière, trois raffineries pétrolières russes ont été touchées par des attaques de drones, dont des installations de grande, moyenne et très grande capacité. Ces événements se rajoutent aux facteurs de soutien des prix du pétrole.