Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent encore

Selon la récente déclaration de l’association de l’OPEP sur sa politique de production, la hausse des prix du pétrole s’est poursuivie jeudi par rapport aux jours de négoce précédents. Toutefois, le mouvement haussier a été modéré durant la matinée et les prix sont restés juste en dessous de leur plus haut niveau de ces cinq derniers mois.
Les observateurs du marché sont d’avis que les annonces du cartel de l’OPEP – auquel appartiennent des membres de l’alliance et d’autres grands fournisseurs de pétrole – ont contribué à maintenir les prix près de leur niveau record de ces derniers mois. Mercredi, les prix du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord et de la qualité américaine ont atteint leur niveau le plus élevé depuis la fin octobre 2023. Lors de leur réunion de mercredi, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés n’ont pas modifié leur politique de production. Cette décision devrait contribuer à tenir en haleine les marchés mondiaux ces prochains mois. Toutefois, le strict respect des quotas de production convenus demeure un défi. L’agence de presse Bloomberg a indiqué que dernièrement, la production pétrolière irakienne avait été supérieure au volume convenu en mars. Les exportations pétrolières russes ont également dépassé ce qui avait été convenu en mars et elles ont encore augmenté dernièrement.

1 USD = 0.9030

Etat: 4.4.2024, prochaine mise à jour: 5.4.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.