Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse

Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les prix du pétrole ont quelque peu augmenté. Depuis le début de la semaine, les cours du pétrole se situent légèrement en dessous des niveaux les plus élevés d’octobre 2023. Depuis le début de l’année, les prix du pétrole ont grimpé d’environ 13 dollars ou 17 pour cent en Europe. Les nombreuses crises géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine et dans la bande de Gaza, ont joué un rôle décisif dans cette tendance ascendante. De plus, de grands pays producteurs de pétrole, tels que l’Arabie saoudite et la Russie, ont longtemps contribué à maintenir le niveau des stocks bas. Les prix du pétrole sont actuellement majorés par des spéculations, selon lesquelles l’Iran préparerait une attaque contre Israël. Téhéran a annoncé des mesures de représailles pour l’attaque présumée d’Israël sur la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas le 1er avril. Le président américain Joe Biden a déclaré que les USA mettent tout en œuvre pour réduire „le risque d’une attaque majeure de l’Iran contre Israël ».
Selon les données d’inventaire publiées hier par le département de l’énergie, le potentiel de hausse des prix du pétrole est limité par l’augmentation notable des réserves américaines de pétrole brut de 5.8 millions de barils par rapport à la semaine passée. Seule une hausse de 3 millions de barils avait été pronostiquée. Les stocks de distillats moyens (mazout et diesel) ont progressé de 1.7 million de barils et les stocks d’essence de 0.7 million de barils, ce qui va à l’encontre des prévisions d’un recul des réserves des deux produits.

1 USD = 0.9125

Etat: 11.4.2024, prochaine mise à jour: 12.4.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.