Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent légèrement

Mardi, les prix du pétrole ont à nouveau légèrement augmenté par rapport à la veille. Actuellement, ils se situent à leur niveau le plus élevé depuis près de deux mois. Cette récente hausse de prix s’explique entre autres par la persistance d’une pénurie de l’offre pétrolière mondiale. Les pays producteurs du cartel de l’OPEP respectent depuis longtemps de faibles volumes de production. Ces réductions de production ne devraient pas être assouplies avant l’automne. La présence de nombreuses menaces géopolitiques explique également la tendance haussière des cours du pétrole.
En raison de la guerre de Gaza, on assiste dernièrement à une recrudescence d’attaques de milices yéménites houthistes sur des navires en mer Rouge. L’attaque de missiles ukrainiens sur la péninsule de Crimée occupée par la Russie génère des tensions entre les USA et la Russie. En date du 23 juin, l’agence de presse officielle du Bahrein a rapporté que le Bahrein et l’Iran allaient entreprendre des négociations sur la reprise de leurs relations bilatérales. Le Bahrein est le seul état du Golfe, qui n’a pas encore normalisé ses relations avec Téhéran. L’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Iran en 2016 mais à l’été 2022, des signes d’amélioration des relations entre l’Iran et ses voisins arabes sont apparus. Selon le ministre du pétrole, Javad Oudja, la production pétrolière iranienne devrait augmenter de 400'000 tonnes par jour, pour atteindre 4 millions de tonnes par jour d’ici la fin de l’année civile iranienne, en mars 2025.

1 USD = 0.8930

Etat: 25.6.2024, prochaine mise à jour: 26.6.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.