Nouvelles du marché  Les prix du pétrole enregistrent un léger recul

Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré un léger recul. La hausse du cours du dollar américain, qui a sensiblement gagné de la valeur hier, renchérissant ainsi les importations dans les autres pays, a un effet modérateur sur les prix du pétrole. De plus, l’évolution de l’économie chinoise préoccupe les acteurs du marché. En juillet, les raffineries chinoises ont diminué leur production pour le quatrième mois consécutif, la portant à son plus faible niveau depuis 21 mois.
En parallèle, aux USA, le bureau de recensement (Census Bureau) a annoncé une augmentation des ventes au détail de 1 pour cent en juillet par rapport à juin, ce qui représente la plus forte progression depuis janvier 2023 et se situe nettement au-dessus de la plupart des prévisions de 0.3 pour cent. Dans les secteurs de l’automobile et des pièces détachées notamment, les ventes ont enregistré une forte croissance de 3.6 pour cent. Le rapport montre que les consommateurs dépensent toujours de fortes sommes d’argent, en dépit d’un ralentissement supérieur aux prévisions de la croissance de l’emploi en juillet.
Les USA ont conclu des contrats de 1.5 million de barils de pétrole acide supplémentaires à destination de leurs réserves stratégiques. La livraison doit avoir lieu en janvier prochain sur le gisement de Bayou Choctaw en Louisiane.

1 USD = 0.8700

Etat: 16.8.2024, prochaine mise à jour: 19.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.