Nouvelles du marché  ICE : Les contrats à terme en hausse

Les contrats à terme sur le Brent de l’ICE ont enregistré une hausse lors des premières heures de négociation en Asie.
Les huit membres principaux de l’OPEP+ ont annoncé la suspension de leurs augmentations mensuelles de production pour la période de janvier à mars. L’Arabie saoudite, l’Irak, le Koweït, la Russie, les Émirats arabes unis, l’Algérie, Oman et le Kazakhstan prévoient d’augmenter conjointement leur limite de production de pétrole brut de 137 000 barils par jour en décembre, en ligne avec les augmentations des mois d’octobre et de novembre. Le groupe a justifié cette décision par des « perspectives économiques mondiales stables » et des « fondamentaux de marché solides, reflétés par de faibles niveaux de stocks ». Cependant, pour la première fois depuis avril, ces huit pays suspendront leurs augmentations mensuelles de production à partir de janvier pour une durée de trois mois. Le groupe a invoqué la « saisonnalité », en raison d’une demande de pétrole plus faible attendue au premier trimestre 2026. Cette pause permettra également au groupe d’évaluer les impacts des sanctions américaines contre les producteurs de pétrole russes Rosneft et Lukoil. On ignore encore si la Russie sera en mesure de maintenir sa production et ses exportations de pétrole brut sous ces nouvelles restrictions. Les huit membres de l’OPEP+ ont annoncé qu’ils se réuniraient à nouveau le 30 novembre.

Parallèlement, l’accord commercial préliminaire conclu entre les États-Unis et la Chine le 30 octobre prévoit que la Chine suspendra « tous les droits de douane de représailles annoncés depuis le 4 mars », selon un rapport publié par la Maison-Blanche le 1er novembre. Cette mesure permettrait la reprise des exportations agricoles américaines vers la Chine. Les États-Unis prévoient également de réduire de 10 points de pourcentage leur taux de droits de douane général sur toutes les importations en provenance de Chine à compter du 10 novembre, selon la Maison-Blanche. Ainsi, le taux de droits de douane général passerait à 20 %, en plus des droits déjà appliqués à certaines marchandises depuis janvier.

1 USD = 0.8038

Etat: 3.11.2025, prochaine mise à jour: 4.11.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.