Nouvelles du marché Dans les échanges matinaux, les prix du pétrole brut Brent et Nymex augmentent légèrement après les pertes d'hier
Le président russe Poutine rejette le cessez-le-feu de 30 jours proposé par les États-Unis en Ukraine et réclame des discussions plus larges.
Il envisage d'appeler le président américain Trump pour discuter de l'idée. Kiev a accepté un cessez-le-feu lors d'une réunion avec des responsables américains en Arabie Saoudite. Trump a déclaré à la Maison Blanche que les États-Unis et la Russie discutaient déjà des détails importants d'un accord, y compris des questions territoriales. Il a souligné qu'une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN était irréaliste, répondant ainsi à une demande centrale de Poutine. Le département du Trésor américain a imposé des sanctions contre le ministre iranien du pétrole et d'autres personnes impliquées dans le transport de pétrole vers la Chine, un jour après le refus de Khamenei de l'offre de négociation de Trump concernant le programme nucléaire iranien. Khamenei a critiqué les négociations comme un instrument de contrôle. En Asie, Saudi-Aramco livrera moins de pétrole brut aux raffineries chinoises en avril qu'en mars. Certains acteurs du marché pensent que les quantités réduites sont dues à une demande diminuée, car les prix ne sont pas compétitifs malgré les rabais. Hier, les prix du pétrole ont chuté après que l'AIE a réduit sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025. Elle voit des conditions macroéconomiques détériorées et s'attend à un surplus d'offre plus important, dépendant de la politique de l'OPEP +/-.
L'AIE prévoit désormais une augmentation de la demande de 1,03 million de barils par jour, moins que ce qui était prévu auparavant.
L'AIE prévoit désormais une augmentation de la demande de 1,03 million de barils par jour, moins que ce qui était prévu auparavant.