Nouvelles du marché  Les prix du pétrole brut Brent et Nymex augmentent légèrement dans les premières heures de négociation en Asie, après avoir enregistré des pertes vendredi.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a réaffirmé que le 1er août constituait une « date limite stricte » pour l’introduction de nouveaux droits de douane. Parallèlement, l’Union européenne a adopté son 18e paquet de sanctions contre la Russie, qui prévoit notamment un nouveau plafond de prix pour le pétrole brut fixé à 47,60 $/baril, prenant effet le 3 septembre.
Ce paquet comprend une période de transition de six mois, à l’issue de laquelle les entreprises européennes ne pourront plus importer des produits raffinés issus de pétrole brut russe dans des pays tiers. Le nouveau plafond de prix sera fixé à 15 % en dessous du prix moyen du marché pour le pétrole brut de l’Oural sur la période de référence précédente – définie comme 22 semaines – et sera révisé semestriellement. La Commission européenne a déclaré que des ajustements en dehors du cycle régulier seraient possibles en cas de circonstances imprévues ou de fluctuations supérieures à 5 % durant la période de référence. Pour les contrats existants conformes à l’ancien plafond, une période de transition de 90 jours s’applique.

Le Royaume-Uni abaisse également son plafond de prix à 47,60 $/baril afin d’accroître la pression sur la Russie et de stabiliser les marchés.
L’UE a élargi les sanctions visant la « flotte fantôme », interdit 105 autres tankers et sanctionné pour la première fois un capitaine ainsi qu’un opérateur d’un registre international de pavillons.

1 USD = 0.8009

Etat: 21.7.2025, prochaine mise à jour: 22.7.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.