Nouvelles du marché  Prix du pétrole brut sous pression, tensions géopolitiques et partenariats énergétiques au centre de l'attention


Les contrats à terme sur le Brent brut de l'ICE ont enregistré une baisse lors des premières heures de négociation en Asie, effaçant ainsi une partie des gains précédemment réalisés.
Il n’existe jusqu’à présent aucun détail concret concernant un accord prévu entre les États-Unis et la Corée du Sud, qui obligerait Séoul à investir dans les industries américaines de l’énergie et de la construction navale. Le 25 août, le président américain Donald Trump a accueilli au sein de la Maison-Blanche le président sud-coréen Lee Jae-myung et a salué à cette occasion un projet d’exportation de GNL en Alaska, avec une capacité de 20 millions de tonnes par an.

Par ailleurs, des diplomates iraniens de haut rang doivent rencontrer, le 26 août à Genève, des représentants du groupe E3 – composé de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni. L’objectif de cette réunion est d’empêcher le processus de réintroduction de sanctions internationales contre l’Iran. Cette réunion serait la troisième de ce type cette année et la deuxième depuis le conflit de douze jours entre l’Iran et Israël en juin, qui avait brusquement interrompu les négociations nucléaires de plusieurs mois entre Téhéran et les États-Unis. Il est attendu que cette réunion élabore des propositions concrètes pour répondre aux préoccupations occidentales concernant les activités nucléaires iraniennes, notamment en ce qui concerne l’utilisation potentielle d’uranium enrichi à des fins militaires.

Aux États-Unis, depuis le 21 août, deux des trois pétroliers transportant du pétrole brut vénézuélien ont été déchargés, représentant un total d’environ 1,3 million de barils de pétrole brut lourd et acide. Cela semble indiquer un retour du pétrole vénézuélien sur le marché américain, après que la licence de Chevron pour ses activités au Venezuela a été révoquée en mai. Selon Chevron, les activités de l’entreprise au Venezuela respectent les réglementations en vigueur sur les sanctions. Le retour du pétrole brut vénézuélien sur le marché américain pourrait augmenter l’offre régionale de pétrole brut lourd et acide et, potentiellement, faire baisser les prix des pétroles similaires provenant de la Colombie et du Mexique.

1 USD = 0.8068

Etat: 26.8.2025, prochaine mise à jour: 27.8.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.