Nouvelles du marché  Hausse des prix du pétrole brut après une attaque ukrainienne contre un port d'exportation russe et de nouvelles sanctions


Les contrats à terme sur le Brent à la bourse ICE ont poursuivi leur hausse dans les premières heures de négociation en Asie, après qu'une attaque ukrainienne a perturbé les capacités d'exportation de pétrole brut et de produits pétroliers russes.
Le 12 septembre, les forces armées ukrainiennes ont attaqué le port russe de Primorsk, situé sur la mer Baltique, à l'aide de drones, endommageant des infrastructures ainsi qu'au moins un pétrolier, selon les autorités locales et la société de sécurité maritime Ambrey. Les opérations de chargement au port ont été temporairement suspendues. Deux pétroliers, le Kusto et le Cai Yun, ont subi des dommages. Tous deux étaient destinés au transport de pétrole brut Urals vers l'Inde.

Primorsk est un port d'exportation clé pour le pétrole brut et le diesel russes. En août, il y a été chargé quotidiennement 974 000 barils de pétrole brut Urals et plus d'un million de tonnes de diesel par mois.

Par ailleurs, le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles sanctions contre 70 pétroliers et 30 entreprises impliqués dans l'exportation de matières premières russes. Ces sanctions touchent également des entreprises chinoises, comme Shenzhen Blue Hat International.

Dans une autre évolution, l'Iran et l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) ont convenu de reprendre la surveillance des installations nucléaires iraniennes. Cet accord intervient dans le contexte de nouvelles sanctions imposées par le groupe E3 des États européens contre l'Iran pour des violations présumées de ses engagements nucléaires.

1 USD = 0.7967

Etat: 15.9.2025, prochaine mise à jour: 16.9.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.