Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.
Baisse de prix limitée des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex
Tendance en légère hausse –
Au début de la séance boursière de vendredi, les prix des barils de pétrole brut de type Brent (ICE) et Nymex ont pris une légère tendance baissière, après la hausse enregistrée la veille.
Tendance en légère baisse –
Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les cotations pétrolières ont légèrement baissé. Elles ont été mises sous pression par les derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers.
Les acteurs du marché focalisent leur attention sur le niveau des stocks américains de produits pétroliers
Tendance en légère hausse –
Mercredi, les prix du pétrole ont repris leur récente tendance haussière. Ils sont ainsi parvenus à compenser leurs pertes du début juin. La décision du cartel pétrolier de l'OPEP d'augmenter progressivement sa production, après des réductions initiales, a fait pression sur les cours du pétrole. La planification d'assouplissement de certaines réductions de production n'a pas manqué de surprendre nombre d'acteurs du marché.
Tendance en légère hausse –
Mardi matin, les prix du pétrole n’ont d’abord enregistré que peu de changement par rapport à la veille. Ce jour, les acteurs du marché vont probablement garder les yeux rivés sur le rapport mensuel de l’OPEP. L’organisation pétrolière est toujours en train d’analyser les conditions de l’offre et de la demande sur le marché pétrolier mondial. Il y a une semaine, les prix du pétrole avaient sensiblement baissé, après l’annonce par le cartel élargi de l’OPEP+ de suppressions progressives de certaines de ses réductions de production. Cependant, d’autres réductions de production ont été prolongées jusqu’à l’année prochaine. La récente hausse des prix du pétrole s’explique aussi par l’attente d’une augmentation de la demande durant la saison touristique estivale aux USA, qui a débuté le week-end du Memorial Day. Les cotations pétrolières sont également soutenues par des achats techniques, après le franchissement d’un seuil de résistance. Ce soir, l’American Petroleum Institute (API) publiera ses dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) suivront mercredi.
Légère hausse des prix du pétrole en ce début de semaine
Tendance en légère hausse –
En ce lundi matin, les prix du pétrole ont pris une tendance légèrement haussière. Au cours de cette semaine, les acteurs du marché vont focaliser leur attention sur la politique monétaire américaine. La Réserve fédérale va faire part de sa décision sur ses taux d’intérêt mercredi. De plus, on s’attend à ce que certains signes donnent des indications sur l’évolution à moyen terme de la politique monétaire de la FED
Prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex toujours en légère hausse
Tendance en légère hausse –
Au cours des premiers échanges de vendredi, les prix du pétrole ont augmenté quelque peu mais sur la globalité de la semaine, ils affichent néanmoins de légères pertes. Ce matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 80.03 dollars US pour livraison en août, ce qui représente une hausse de 16 cents par rapport à la veille. Le prix du baril de pétrole brut américain de type West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 20 cents pour livraison en juillet, se portant ainsi à 75.75 dollars.
Tendance en légère hausse –
Les prix du pétrole ont légèrement augmenté jeudi. Le matin, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 78.72 dollars US pour livraison en août, soit 31 cents de plus que la veille. Le prix du baril de pétrole brut américain de type West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 40 cents pour livraison en juillet, se portant ainsi à 74.47 dollars. Les observateurs du marché parlent d’une contre-réaction qui s’est instaurée depuis la veille sur le marché pétrolier.
Tendance stable –
La hausse du niveau des stocks américains de pétrole ne devrait pas exercer de pression supplémentaire sur les prix du pétrole. La semaine dernière, l’American Petroleum Institute (API) a annoncé une progression des stocks américains de pétrole brut de 4.1 millions de barils. En principe, une offre pétrolière plus abondante pourrait faire pression sur les prix. Les données officielles du gouvernement américain devraient suivre cet après-midi. Elles sont susceptibles de donner de nouvelles impulsions au marché pétrolier.
Les deux qualités de pétrole brut (Brent et Nymex) baissent
Tendance en forte baisse –
Mardi, les pertes enregistrées par les prix du pétrole durant les jours de négoce précédents se sont encore accentuées. Les cotations pétrolières ont même atteint leur niveau le plus bas depuis environ quatre mois. Les acteurs du marché ont attribué ce mouvement baissier entre autres à la politique de production des principaux pays de l’association de l’OPEP+. Ce matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord a chuté à 77.50 dollars US pour livraison en août. Le prix du baril américain de pétrole brut de type West Texas Intermediate (WTI) a baissé à 73.26 dollars pour livraison en juillet. Ce matin, les prix du pétrole n’ont reculé que légèrement par rapport au cours de clôture de lundi. En fin de semaine passée, les vingt pays producteurs du cartel pétrolier élargi de l’OPEP+ avaient décidé de maintenir leur offre serrée, tout en ayant l’intention de supprimer progressivement certaines de leurs réductions de production.
Prix du pétrole en légère baisse après les décisions de l’OPEP+
Tendance en légère baisse –
Lundi, après l’annonce des nouvelles décisions de l’association pétrolière de l’OPEP+, les prix du pétrole ont pris une tendance légèrement baissière.