Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Les prix du pétrole baissent encore avant la réunion de l’OPEP

Tendance en légère baisse – Après avoir sensiblement augmenté dans la première moitié de la semaine, les contrats à terme sur le gasoil ont fortement chuté depuis mercredi après-midi à la bourse ICE, rétrocédant ainsi complètement les gains enregistrés préalablement. Au cours des premiers échanges de vendredi, les prix du pétrole ont continué à fluctuer à un bas niveau. Les acteurs du marché focalisent maintenant leur attention sur la réunion imminente de la coalition de l’OPEP+ du 2 juin. Les USA et leurs alliés s’efforcent d’éviter une nouvelle escalade du conflit à la frontière entre le Liban et Israël mais les risques de guerre demeurent bien présents, selon la déclaration du 30 mai du conseiller en énergie de la Maison Blanche, Amos Hochstein. Le Hezbollah, basé au Liban et soutenu par l’Iran, et l’armée israélienne échangent des salves de tirs depuis le début du conflit dans la bande de Gaza en octobre 2023, entraînant le déplacement de dizaines de milliers de civils des deux côtés de la frontière. Pour l’instant, ce conflit ne s’est pourtant pas transformé en une guerre à grande échelle, même après l’échange de frappes aériennes entre Israël et l’Iran en avril.

Plus d'informations

La baisse des prix du pétrole se poursuit

Tendance en légère baisse – Le mouvement baissier des prix du pétrole – qui avait débuté mercredi – s’est poursuivi jeudi. Le matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord se situait à 83.44 dollars US pour livraison en juillet, ce qui représente une baisse de 16 cents par rapport à la veille au soir. Le baril de pétrole brut américain de type West Texas Intermediate (WTI) a baissé de 10 cents, pour se porter à 79.13 dollars.

Plus d'informations

Les prix du pétrole augmentent toujours

Tendance en légère hausse – La tendance haussière prise ces derniers jours par les prix du pétrole s’est poursuivie mercredi. Le matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 84.41 dollars US pour livraison en juillet, ce qui représente une hausse de 19 cents par rapport à la veille au soir. Le baril de pétrole brut américain de type West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 27 cents, se portant à 80.10 dollars.

Plus d'informations

Prix du pétrole en hausse lors des premières transactions de ce jour

Tendance en légère hausse – Après avoir augmenté hier, les contrats à terme sur le gasoil ont également pris une tendance haussière mardi matin à la bourse ICE. L’indice du dollar américain, qui mesure la monnaie par rapport à un panier de six autres devises, a perdu de la valeur au cours des premiers échanges sur le marché asiatique. La baisse du cours du dollar américain soutient généralement les prix du pétrole brut car il rend le pétrole – qui se négocie dans cette monnaie – plus avantageux pour les acheteurs, ce qui provoque une hausse de la demande.

Plus d'informations

Les contrats à terme débutent la semaine en hausse à l’ICE

Tendance en légère hausse – En comparaison à vendredi, les contrats à terme sur le gasoil (mazout) ont débuté la semaine en légère hausse à la bourse ICE. Toutefois, en début de séance, ils fluctuaient latéralement. Ce matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 82.33 dollars US pour livraison en juillet, ce qui représente une hausse de 21 cents par rapport à vendredi soir.

Plus d'informations

Stabilisation des prix du pétrole

Tendance stable – La journée de négoce de vendredi a débuté avec des cotations pétrolières pratiquement inchangées par rapport à la veille au soir. Des signes de stabilisation semblent voir le jour sur le marché. La politique monétaire américaine y contribue largement. Les premiers indicateurs conjoncturels du mois de mai montrent une reprise. Après avoir baissé d’environ trois pour cent ces derniers jours, les prix du baril de pétrole brut de type Brent commencent à se stabiliser. Les données préliminaires des directeurs d’achat en provenance de la zone euro et des USA étayent cette constatation. En mai, l’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier de S&P Global a augmenté à 54.4 aux USA, alors qu’il se situait à 51,3 en avril. Il s’agit de la valeur la plus élevée depuis avril 2022. Or, la croissance économique engendre généralement une hausse de la demande de pétrole brut. En même temps, les investisseurs craignent que le durcissement de la politique monétaire américaine puisse continuer à ralentir la croissance économique du pays à long terme.

Plus d'informations

Les prix du pétrole sont toujours en légère baisse

Tendance en légère baisse – Les prix du pétrole – qui avaient tendance à baisser ces derniers jours – ont encore reculé jeudi. Ce mouvement baissier est principalement dû à la hausse du dollar américain, qui renchérit les matières premières pour les acheteurs hors de la zone du dollar à cause du taux de change, provoquant par conséquent une baisse de la demande. La force actuelle du dollar américain s’explique avant tout par la politique monétaire de la banque centrale américaine (FED), qui n’a pour l’instant émis aucun signe d’assouplissement et a décidé de maintenir ses taux d’intérêt au niveau le plus élevé de ces 23 dernières années sur une longue période. Selon le protocole de la dernière séance de la FED, qui a été publié hier soir, les décideurs de la FED ont convenu d’adopter une certaine prudence dans l’assouplissement de leur politique monétaire, jusqu’à ce qu’ils soient certains que l’inflation baisse durablement.

Plus d'informations

La baisse des prix du pétrole se poursuit

Tendance en légère baisse – La tendance baissière, amorcée mardi par les prix du pétrole, s’est poursuivie mercredi. Les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers ont fait pression sur les prix. Mardi soir, l’American Petroleum Institute (API) a annoncé une augmentation des stocks de pétrole brut sur tout le continent américain. Les chiffres officiels hebdomadaires du gouvernement américain seront publiés cet après-midi. Le marché a interprété la progression des réserves nationales comme un signe de ralentissement de la demande de pétrole ou d’une surproduction. En principe, de tels signes ont un impact sur les prix.

Plus d'informations

Barils de pétrole brut de type Brent et Nymex en baisse

Tendance en légère baisse – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont reculé. Ce mouvement baissier est dû au fait que les acteurs du marché prévoient que, dans le protocole de sa dernière séance du 22 mai sur sa future politique monétaire, la banque centrale américaine (FED) indique son intention de garder ses taux d’intérêt inchangés, à un niveau élevé, au cours de ces prochains mois. En résumé, la FED devrait maintenir sa politique restrictive durant un certain temps encore, afin de freiner l’inflation. Des taux élevés ralentissent la croissance économique et engendrent donc une baisse de la demande de pétrole.

Plus d'informations

Nouvelle légère hausse des cours du pétrole

Tendance en légère hausse – Au début de la séance boursière de vendredi, les prix du pétrole brut ont à nouveau augmenté quelque peu. Sur la totalité de la semaine, la hausse peut être qualifiée de modérée. Ces derniers temps, le marché était en manque de facteurs déterminants pour l’évolution des cours du pétrole. Actuellement, les cotations pétrolières se situent juste au-dessus de leur niveau le plus bas depuis février. Cependant, au début de l’année, le niveau de prix était supérieur de près de 10 pour cent au cours actuel. Les perspectives d’une croissance de la demande de pétrole brut en provenance de la raffinerie de Dangote au Nigéria – dont la capacité de traitement est de 650'000 barils par jour – soutiennent l’essor des prix. A partir du mois de juillet, du pétrole brut de type WTI sera livré mensuellement pendant douze mois aux USA. Au cours de la première phase d’exploitation, la capacité de production globale de cette raffinerie devrait être de 350’000 barils par jour.

Plus d'informations