Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Les prix du pétrole baissent à nouveau

Tendance en légère baisse – A l’ouverture du marché, les prix du pétrole brut ont baissé, confortant ainsi les pertes enregistrées hier. Ce mouvement baissier est dû à la hausse du cours du dollar américain, qui s’est sensiblement redressé ce matin, après avoir perdu de sa valeur hier. La hausse du cours du dollar renchérit les importations de matières premières dans les autres pays, si bien que la demande ralentit.
L’évolution économique en Chine a également un impact sur les cotations pétrolières. La crise immobilière perdure dans le pays. Afin de stimuler l’économie, la Chine a récemment abaissé son taux directeur de 10 points de base pour les prêts sur 1 à 5 ans, pour la première fois depuis août 2023.

Plus d'informations

La semaine débute avec des prix du pétrole en légère hausse

Tendance en légère hausse – Après le recul enregistré vendredi, les prix du pétrole ont augmenté à l’ouverture de la séance de négoce de ce jour. Ils ont été soutenus par les craintes d’une éventuelle propagation du conflit à tout le Proche-Orient
Le 28 juillet, l’armée israélienne a mené des frappes aériennes au sud du Liban, prétendant qu’il s’agissait de représailles à une attaque de roquettes perpétrée le 27 juillet par le Hezbollah, basé au Liban. En juillet, au moins douze personnes ont été tuées dans un village contrôlé par Israël. Le Hezbollah a nié toute responsabilité dans cette attaque. Depuis le début du conflit à Gaza en octobre 2023, de nombreuses salves de tirs ont été échangées entre le Hezbollah et l’armée israélienne, entraînant le déplacement de dizaines de milliers de civils des deux côtés de la frontière. Les USA et ses alliés ont tenté d’éviter une escalade des combats à la frontière libano-israélienne mais les récentes attaques pourraient aggraver l’instabilité dans la région.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère hausse avant le week-end

Tendance en légère hausse – Au cours des premiers échanges de ce jour, les prix du pétrole ont légèrement augmenté, accroissant ainsi les gains enregistrés hier. Les récentes données économiques en provenance des USA ont déclenché ce mouvement haussier. Jeudi, le Bureau of Economic Analysis a annoncé une croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays de 2.8 pour cent, contre 1.4 pour cent au premier trimestre. Les économistes avaient pronostiqué une croissance de 2 pour cent. Cette forte croissance du PIB s’est accompagnée d’un recul de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle de 3.4 pour cent au premier trimestre et de 2.6 pour cent au deuxième trimestre. Ces chiffres montrent que la banque centrale américaine tente de juguler l’inflation, tout en évitant une récession économique.

Plus d'informations

Les deux qualités de pétrole brut (Brent et Nymex) enregistrent une baisse de prix limitée

Tendance en légère hausse – Au cours des premières heures de la matinée, les cotations du gasoil (mazout) et du pétrole brut de type Brent ont légèrement fluctué, dans une fourchette située à un niveau inférieur à mercredi.
Certaines spéculations ont eu un effet modérateur sur les cours du pétrole. C’est notamment le cas du rapport sur la croissance économique américaine, qui sera publié ce jour et qui pourrait montrer une croissance annuelle de près de 2 pour cent pour le deuxième trimestre, soit davantage que les 1.4 pour cent du premier trimestre. Si tel était le cas, la banque centrale américaine (FED) pourrait reporter la baisse de ses taux d’intérêt initialement planifiée pour septembre. Jusqu’à maintenant, les acteurs du marché s’attendaient à ce que les taux d’intérêt soient abaissés lors de réunion de la FED de septembre. La hausse du cours du dollar américain fait également pression sur les prix du pétrole, en renchérissant les importations de matières premières dans les autres pays, ce qui affaiblit la demande.

Plus d'informations

Hausse limitée des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex

Tendance en légère hausse – Mercredi, les prix du pétrole ont pris une tendance légèrement haussière, alors qu’ils avaient baissé de deux pour cent la veille. Cette semaine, l’American Petroleum Institute (API) a publié une diminution des stocks américains de pétrole brut. Selon l’annonce faite hier par l’institut privé API, les réserves américaines de pétrole brut ont chuté de 3.9 millions de barils la semaine dernière, alors qu’une augmentation de 700'000 barils était attendue. Les stocks d’essence et de distillats moyens (mazout et diesel) ont respectivement reculé de 2.8 et 1.5 millions de barils. Dans l’important centre de stockage de Cushing en Oklahoma, les réserves de pétrole brut auraient baissé de 1.6 million de barils. Les chiffres officiels de l’EIA paraîtront cet après-midi.

Plus d'informations

Prix des barils de pétrole brut (Brent et Nymex) quasiment inchangés en début de séance de négoce

Tendance stable – Lors des premiers échanges de mardi, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex n’affichaient que peu de changement par rapport aux cours de clôture de la veille.
Les acteurs du marché attendent impatiemment le produit intérieur brut américain (PIB), qui sera publié jeudi et est susceptible de donner un aperçu de la future politique des taux d’intérêt aux USA. Actuellement, on s’attend sur le marché à terme à ce que la FED commence à abaisser ses taux lors de sa réunion du mois de septembre. Cette réunion est la dernière avant les élections américaines de novembre. De plus, les négociantes et les investisseurs se demandent quel sera l’impact sur les marchés de la décision prise ce week-end par le président américain Joe Biden de retirer sa candidature. Tous les regards se focalisent désormais sur la vice-présidente, Kamala Harris, qui soutient Biden et devrait être la nouvelle candidate à la présidence du parti démocrate.

Plus d'informations

Après leur récente baisse, les barils de pétrole de type Brent et Nymex se redressent en début de journée de négoce

Tendance en légère baisse – Les cours du pétrole sont soutenus par les tensions croissantes au Proche-Orient. Au cours des premières transactions boursières de lundi, les prix des deux qualités de pétrole brut (Brent et Nymex) tendaient en hausse, après les pertes enregistrées vendredi.

Plus d'informations

Peu de changement pour les prix du pétrole

Tendance stable – Au cours des premières transactions boursières de vendredi, les cotations des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex étaient quasiment stables par rapport aux cours de clôture de la veille.
La hausse du cours du dollar américain, qui renchérit les importations de matières premières pour les acheteurs des autres pays, contribue à faire pression sur les prix du pétrole.

Plus d'informations

Les prix du pétrole se redressent légèrement

Tendance en légère hausse – Au cours des premiers échanges de jeudi, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré des hausses, ce qui a accru les gains de la veille.

Ce mouvement haussier a été déclenché par le recul des stocks américains de pétrole brut, comme le montrent les données publiées hier après-midi par le département de l’énergie (DOE). Les stocks américains de brut ont diminué de 4.9 millions de barils par rapport à la semaine passée. Il s’agit de la troisième baisse hebdomadaire consécutive. Au cours des trois dernières semaines, les stocks américains de pétrole brut ont enregistré un recul global de 20.5 millions de barils, ce qui les situe à 17.2 millions de barils en dessous du niveau de la même semaine de l’année dernière. Le niveau des stocks de pétrole brut a baissé de 2.0 millions de barils sur la côte américaine du Golfe, pour se porter à 248.5 millions de barils, ce qui représente le niveau le plus bas depuis la semaine se terminant le 22 mars.

Plus d'informations

Les prix du pétrole affichent toujours une tendance baissière

Tendance en légère baisse – Après avoir sensiblement reculé mardi, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex sont restés quasiment inchangés au cours des premiers échanges de mercredi, par rapport au cours de clôture de la veille.

Plus d'informations