Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Légère hausse des prix du pétrole brut

Tendance en légère hausse – Jeudi, à l’ouverture du marché, les prix du pétrole brut ont augmenté quelque peu, après les pertes enregistrées la veille.
L’un des facteurs déterminants de ce mouvement haussier est l’ouragan Rafael, qui a nécessité l’évacuation des employés des plateformes pétrolières et gazières dans le Golfe du Mexique. L’ouragan a d’abord touché l’ouest de Cuba le 6 novembre, en tant que tempête de catégorie 3. Des compagnies, telles que Shell et BP, ont déjà procédé à l’évacuation de leurs collaborateurs offshore par mesure de sécurité.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère baisse

Tendance en légère baisse – A l’ouverture de la journée de négoce de ce jour, les cotations du pétrole brut ont enregistré un recul. Ce mouvement baissier est dû au fait que les cours du gasoil ont échoué à passer en dessous du seuil de résistance important de 700 dollars la tonne.
Les acteurs du marché scrutent attentivement les résultats de l’élection présidentielle américaine. Les responsables électoraux ont attiré l’attention sur le fait que le décompte des voix, y compris le dépouillement des votes par correspondance, pourrait prendre quelques jours.

Plus d'informations

Les acteurs du marché focalisent leur attention sur l’élection présidentielle américaine

Tendance en légère hausse – Au début de la séance de négoce de ce jour, les prix du pétrole ont légèrement augmenté.
Les acteurs du marché ont les yeux rivés sur l’élection présidentielle américaine, qui aura lieu le 5 novembre. L’impact du nouveau président américain sur le plus grand pays producteur de pétrole et la première puissance économique mondiale est suivi avec un vif intérêt.

Plus d'informations

Prix du pétrole en hausse après la prolongation des réductions de production de l’OPEP

Tendance en légère hausse – Lundi, les prix du pétrole ont augmenté, en raison de la prolongation par l’OPEP de ses accords de réduction de sa production et des craintes d’une escalade géopolitique du conflit au Proche-Orient.
Ce week-end, l’OPEP, l’alliance de pays membres de l’OPEP et d’autres grands producteurs de pétrole, dont la Russie, a décidé de prolonger les réductions de production actuellement en vigueur d’un mois supplémentaire. Ainsi la hausse de la production prévue en décembre est repoussée pour la deuxième fois, en raison de pression significative subie par les prix du pétrole et importante pour les consommateurs, engendrée entre autres par la faiblesse de la conjoncture chinoise.

Plus d'informations

Nette hausse des prix du pétrole en cette fin de semaine

Tendance en légère hausse – Au cours des premiers échanges de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont sensiblement augmenté, ce qui accroît les gains enregistrés jeudi.
Le mouvement haussier a été déclenché par la crainte d’éventuelles ruptures d’approvisionnement de pétrole au Proche-Orient. Bien que lors de ses représailles, Israël n’ait pas endommagé les installations énergétiques iraniennes, les tensions demeurent vives dans la région.

Plus d'informations

Les prix du pétrole fluctuent toujours à un niveau élevé

Tendance en légère hausse – Les gains enregistrés hier par les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex se sont accrus au cours des premières transactions boursières de ce jour.
Les acteurs du marché spéculent sur d’éventuelles nouvelles mesures conjoncturelles visant à stimuler l’économie chinoise et sur une hausse de la demande de pétrole. Dernièrement, la banque centrale chinoise a introduit un nouvel instrument, permettant d’injecter des liquidités dans le système financier, par le biais d’achat temporaire d’obligations d’Etat, municipales et autres.

Plus d'informations

Stabilisation des prix du pétrole en milieu de semaine

Tendance en légère hausse – Au début de la séance boursière de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex affichaient une légère tendance haussière.

Plus d'informations

Prix du pétrole stables après les fortes baisses d’hier

Tendance en légère baisse – Après avoir subi des pertes significatives au cours de la journée de négoce d’hier, les cotations du pétrole brut de type Brent et Nymex affichent une certaine stabilité au début de la séance de ce jour.
Hier, les prix ont chuté car les frappes aériennes israéliennes de ce week-end ont épargné les infrastructures énergétiques iraniennes. Les forces de défense israéliennes ont déclaré qu’il s’agissait „d’attaques ciblées et précises sur des objectifs militaires en Iran“. Au début octobre, l’éventualité que les installations énergétiques iraniennes soient endommagées par ces frappes avait entraîné la hausse des prix du pétrole.

Plus d'informations

Les prix du pétrole enregistrent de nouvelles pertes en ce début de semaine

Tendance en légère baisse – Les cotations du gasoil et du pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré des baisses notables au cours des premiers échanges de ce jour.
Ce mouvement baissier est dû au fait que les représailles israéliennes contre l’Iran – qui ont eu lieu ce week-end – ont été mois intenses que prévu, apaisant ainsi légèrement les inquiétudes d’éventuelles problèmes d’approvisionnement en pétrole. Au début de ce mois, la crainte que l’attaque israélienne vienne à toucher des installations énergétiques avait entraîné de fortes hausses des cours du pétrole

Plus d'informations

La semaine se termine avec des prix du pétrole en léger recul

Tendance en légère baisse – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré un léger mouvement haussier, après les petites pertes de la veille.
La baisse du cours du dollar américain a eu un effet de soutien sur les cotations pétrolières. Hier, l’indice du dollar américain – qui mesure le dollar par rapport à un panier d’autres devises – a baissé. Or, un dollar plus faible rend les matières premières, qui se négocient dans cette monnaie, plus avantageuses dans les autres pays, ce qui peut provoquer une hausse de la demande.

Plus d'informations