Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Les prix du pétrole demeurent sous tension

Tendance en légère baisse – Les experts attribuent la récente baisse des prix du pétrole au recul de la demande et à l’offre croissante des pays non-membres de l’OPEP. Malgré l’éventualité d’un redressement des cotations pour des raisons techniques, Citi a lancé une mise en garde : si le marché perd confiance dans la capacité de l’OPEP+ à maintenir le niveau du prix du baril de brut à 70 dollars US, une nouvelle spirale baissière pourrait survenir. Si le prix du baril de brut de type Brent parvient à chuter à 60 dollars, les flux financiers pourraient le pousser jusqu’à 50 dollars, avant qu’une stabilisation ne parvienne à s’instaurer.

Plus d'informations

Prix du pétrole toujours en baisse

Tendance en légère baisse – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex se sont légèrement redressés, après les pertes d’hier.
Selon certaines sources, les membres de l’OPEP+ envisagent de reporter une augmentation de leur production pétrolière planifiée pour le mois prochain. Si tel était le cas, les réductions de production volontaires de certains membres seraient annulées et des quantités de pétrole plus importantes afflueraient à nouveau sur le marché. Toutefois, compte tenu de la forte baisse des cours du pétrole de ces derniers temps, le groupe de production envisage de différer cette mesure.

Plus d'informations

La baisse des prix du pétrole se poursuit

Tendance en légère baisse – A l’ouverture de cette journée de négoce, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont continué à baisser, ce qui a accru les pertes de la veille.
Ce mouvement baissier est dû à des données conjoncturelles décevantes en provenance des USA, qui ont déclenché une vague de ventes sur les marchés financiers. L’indice des directeurs d’achat – publié hier par l’Institute for Supply Management – se situait à 47.2 pour le mois d’août, soit en dessous des 48 pronostiqués par les analystes dans une enquête de Trading Economics. Il s’agit du cinquième mois consécutif avec un indice inférieur à 50, ce qui montre un ralentissement dans le secteur manufacturier et renforce les inquiétudes sur la situation économique globale.

Plus d'informations

Prix du pétrole pratiquement inchangés

Tendance stable – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex étaient quasiment inchangés par rapport au cours de clôture de la veille.
Les prix du pétrole sont actuellement soutenus par les tensions persistantes en mer Rouge. Un pétrolier battant pavillon panaméen y a été attaqué, comme l’ont annoncé UK Maritime Trade Operations (UKMTO) et la société de sécurité maritime Ambrey. Un autre navire marchand a été touché par un drone à 50 miles nautiques à l’ouest de Hodeidah au Yémen. Selon Ambrey, ce navire ne correspondait pas au profil type des cibles des Houthis. L’attaque n’a pas été revendiquée. Les Houthis prétendent qu’ils n’attaquent que des navires à destination, en provenance d’Israël ou qui sont en possession d’Israël. Toutefois, nombre d’attaques perpétrées contre des navires depuis novembre 2023 n’avaient aucun lien apparent avec Israël.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère hausse

Tendance en légère baisse – Au début des échanges de ce jour, les contrats à terme sur le pétrole brut de type Brent ont baissé à la bourse ICE, en raison des craintes d’un ralentissement de le demande pétrolière chinoise et des projets de l’OPEC+ de supprimer progressivement ses réductions de production supplémentaires à partir du mois d’octobre.

Plus d'informations

Les prix du pétrole se redressent légèrement

Tendance en légère hausse – Après avoir sensiblement augmenté jeudi, les contrats à terme sur le gasoil (mazout) se sont maintenus à ces niveaux de prix plus élevés vendredi matin. Ils demeurent néanmoins en dessous du plus haut niveau de la semaine atteint lundi dernier.

Plus d'informations

La baisse des prix du pétrole se poursuit

Tendance en légère baisse – Jeudi, la baisse des contrats à terme sur le gasoil (mazout) s’est poursuivie à la bourse ICE. La semaine dernière, ils avaient même atteint leur niveau le plus bas depuis plus d’une année. Cependant, en début de matinée, ces contrats ont fluctué dans une fourchette si étroite qu’aucune tendance claire ne s’est vraiment affirmée.
L’interruption des exportations de pétrole brut libyennes a contribué à pousser les primes pour le BTC extra-léger à leur niveau le plus élevé de ces six derniers mois en comparaison à l’indice de référence Nord Sea Dated. Même les autres qualités de pétrole brut léger sont également soutenues à court terme par la suspension des exportations libyennes. Cependant, ces hausses pourraient n’être que de courte durée car la demande européenne de pétrole brut ralentit et les transports de longue distance en direction de la région Asie-Pacifique ne sont pas rentables.

Plus d'informations

Baisse des prix du pétrole après le mouvement haussier d’hier

Tendance en légère baisse – Au cours des premiers échanges de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex étaient pratiquement inchangés, après les fortes baisses enregistrées hier.
Les cotations pétrolières sont soutenues par la diminution des stocks physiques de pétrole brut à Cushing en Oklahoma. Selon la société d’analyse pétrolière AlphaBBL, les stocks de pétrole brut y ont chuté la semaine dernière à leur plus bas niveau depuis près de 9 mois, soit à 28.1 millions de barils, ce qui représente 800'000 barils de moins que la semaine précédente. Il s’agit du niveau le plus bas depuis le 29 novembre 2023. La globalité des stocks sis dans les principaux terminaux au Texas ont également reculé de 1.6 million de barils, pour se porter à 48.1 millions de barils, le niveau le plus bas depuis le 5 janvier.

Plus d'informations

Le mouvement haussier des prix du pétrole perd de sa vigueur

Tendance en légère hausse – Après la nette hausse des prix du pétrole en début de semaine, la situation s’est quelque peu calmée mardi sur les marchés pétroliers.
Lundi, l’arrêt des livraisons de pétrole en provenance de la Libye et la crainte d’une escalade du conflit au Proche-Orient avaient fait grimper les prix des barils de pétrole brut de type Brent et WTI d’environ deux dollars et demi chacun. Selon les dernières informations, la production et la livraison de pétrole ont été interrompues dans l’est de la Libye.

Plus d'informations

La hausse des prix du pétrole se poursuit

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex sont à nouveau en légère hausse, ce qui accroît les gains enregistrés vendredi.

Plus d'informations