Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Peu de mouvement sur le marché pétrolier

Tendance en légère baisse – Mercredi matin, les prix du pétrole ont d’abord baissé quelque peu. Le marché pétrolier se montrait peu dynamique. Puis, les nouvelles données sur les stocks américains de produits pétroliers ont légèrement fait pression sur les cotations pétrolières car durant la nuit, l’American Petroleum Institute (API) a annoncé une hausse des stocks d’essence et de distillats moyens (diesel et mazout) sur tout le territoire américain. Les stocks de pétrole brut ont également augmenté dans l’important point de transit de Cushing dans l’état de l’Oklahoma. En avril, la production pétrolière du Venezuela a progressé d’un peu moins d’un point de pourcentage, pour se porter à 878’000 barils par jour, au lieu de 875'000 en mars. Le 31 mars, les USA avaient remis en vigueur les sanctions visant à restreindre l’industrie pétrolière vénézuélienne.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère hausse

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de mardi, les prix du pétrole ont à nouveau légèrement augmenté. Ils restent proches de leur niveau le plus bas depuis la mi-mars. Toutefois, depuis le début de l’année, ils ont augmenté de près de 10 pour cent. Ces fluctuations alternant les baisses et les hausses s’expliquent entre autres par la guerre de Gaza, qui a entraîné dernièrement la majoration des cours du pétrole par des primes de risque. En revanche, l’impact de ce conflit sur la production pétrolière demeure limité. Il a certes des répercussions sur le trafic maritime car les rebelles houthistes, soutenus par l’Iran, attaquent des pétroliers en mer Rouge depuis longtemps. Le 6 mai, le ministère des Affaires étrangères américain a déclaré que les Etats-Unis et les médiateurs qataris et égyptiens examinent la réaction des rebelles du Hamas au projet d’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Dans le même temps, les USA ont demandé au gouvernement israélien de ne pas planifier la reprise d’opérations militaires dans la bande de Gaza. Après l’offensive militaire perpétrée par Israël dans la bande de Gaza, la Turquie a cessé toute relation commerciale avec Israël, arguant que cette interdiction totale ne serait levée que lorsque le gouvernement israélien autorisera un flux d’aide humanitaire illimité et ininterrompu sur le territoire palestinien.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère hausse en ce début de semaine

Tendance en légère hausse – Lundi, la nouvelle semaine a débuté avec des cotations pétrolières quelque peu haussières. Malgré ce léger essor, les prix demeurent proches de leur niveau le plus bas depuis la mi-mars. Cette récente pression baissière s’explique par l’espoir d’un apaisement du conflit à Gaza, qui ne s’est malheureusement pas concrétisé jusqu’à maintenant. Israël semble même préparer une opération militaire dans le sud de la bande de Gaza. L’autre facteur de soutien des cours du pétrole est le fait qu’après l’offensive militaire à Gaza, la Turquie ait interrompu toute relation commerciale avec Israël, déclarant que cette interdiction totale ne serait pas levée jusqu’à ce que le gouvernement israélien autorise un flux ininterrompu et illimité de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien.

Plus d'informations

Les barils de pétrole brut augmentent quelque peu à la bourse ICE et à la Nymex

Tendance en légère hausse – En début de séance boursière, les prix du baril de pétrole brut ont légèrement augmenté à l’ICE (Brent) en Europe et à la Nymex aux USA. Ils ont été soutenus par la baisse du dollar américain. En effet, comme la plupart des matières premières se négocient dans cette monnaie, son affaiblissement rend les importations de pétrole plus avantageuses dans les pays hors de la zone du dollar, ce qui stimule la demande. En dépit de cette légère reprise, le bilan de cette semaine montre toujours un recul des cours du pétrole.

Plus d'informations

Malgré leur récent redressement, les prix du pétrole restent proches de leur plus bas niveau depuis mars

Tendance en légère baisse – Après avoir récemment baissé, les cotations pétrolières se sont légèrement redressées jeudi. Le matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 83.95 dollars pour livraison en juin, soit 51 cents de plus que la veille au soir. Le baril de brut américain de type West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 47 cents, pour se porter à 79,47 dollars. En dépit de cette reprise, les cours du pétrole demeurent proches de leur niveau le plus bas depuis la mi-mars. Rien que cette semaine, les deux sortes de pétrole brut les plus fréquemment négociées, le Brent et le WTI, ont chuté d’environ 4 dollars le baril.

Plus d'informations

L’espoir d’une détente du conflit au Proche-Orient provoque de nouvelles baisses des prix du pétrole

Tendance en légère baisse – La perspective d’une légère détente du conflit au Proche-Orient ayant fait renaître l’espoir, le mouvement baissier des cotations pétrolières s’est poursuivi mercredi. Lors de la clôture de la bourse, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord se négociait à 85.58 dollars pour livraison en juin, soit 0.75 dollars ou un pour cent de moins que mardi. Il s’agit du niveau le plus bas depuis la fin mars. A la mi-avril, le cours du baril de Brent avait même temporairement franchi la barre des 92 dollars.

Plus d'informations

Prix du pétrole à nouveau en baisse

Tendance en légère baisse – Durant les premiers échanges de mardi, les prix du baril de pétrole brut de type Brent et Nymex étaient quasi inchangés par rapport aux cours de clôture de la veille. Les efforts du président américain, Joe Biden, pour un cessez-le-feu à Gaza ont amené une certaine détente sur le marché. Joe Biden a demandé aux combattants du Hamas d’accepter les conditions proposées pour l’obtention d’un cessez-le-feu avec Israël. Avant sa visite de ce jour en Israël, le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, a demandé au gouvernement israélien d’éviter toute relance d’opérations de grande envergure dans la bande de Gaza, même si les négociations devaient finalement ne pas déboucher sur un accord de cessez-le-feu. Les tensions ont tendance à s’accroître en mer Rouge.

Plus d'informations

Les prix du pétrole se redressent après une légère baisse temporaire

Tendance en légère hausse – Lundi, la nouvelle semaine a débuté avec des cotations pétrolières en légère baisse.

Plus d'informations

Prix du pétrole en hausse avant le week-end

Tendance en légère hausse – Vendredi matin, les prix du pétrole ont augmenté par rapport à la veille. Durant cette semaine, le mouvement haussier est resté modéré. Les cours du pétrole ont été soutenus par la baisse du dollar américain. Comme le pétrole brut se négocie surtout dans cette monnaie, les effets du taux de change engendrent souvent des modifications de la demande de pétrole car ils se répercutent sur le prix final. Si le dollar baisse, la demande augmente généralement dans les régions hors de la zone du dollar et inversement. De plus, les nombreuses guerres et crises qui agitent le monde conduisent à une majoration des primes de risque. Depuis quelque temps, certains grands pays producteurs de pétrole, tels que l’Arabie saoudite et la Russie, réduisent leurs volumes de livraison, alors que la demande progresse en Chine et en Europe car la situation économique a tendance à s’y redresser légèrement.

Plus d'informations

Peu de mouvement sur le marché pétrolier

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les cotations pétrolières étaient inchangées par rapport à la clôture de la veille. Les informations susceptibles de donner de nouvelles impulsions au marché manquaient. Les données d’inventaire parues mercredi après-midi aux USA ont montré un net recul des stocks américains de pétrole brut. Le marché n’a réagi que modérément à ces chiffres. Les cours du pétrole sont toujours influencés par les nombreuses crises et guerres mondiales, notamment au Proche-Orient et en Ukraine. Au Proche-Orient, le danger d’une escalade du conflit semble momentanément écarté, bien que la situation demeure tendue.

Plus d'informations