Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.
Les prix du pétrole se redressent après les pertes de la semaine dernière
Tendance stable –
Au cours des premières transactions boursières de lundi, les prix du pétrole se sont stabilisés, après avoir chuté de plus de 7 pour cent la semaine dernière.
Légère hausse des prix du pétrole après les nouvelles tensions au Proche-Orient
Tendance en légère hausse –
Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré de légères hausses, qui sont toutefois restées limitées.
Les prix du pétrole affichent toujours une tendance baissière
Tendance en légère baisse –
Mercredi, les deux types de pétrole brut qui servent de référence sur le marché (Brent et WTI) se sont stabilisés et ont clôturé à leur plus bas niveau depuis le 2 octobre, pour le deuxième jour consécutif. Au cours de cette semaine, ces deux indices de référence ont chuté de 6 à 7 pour cent, après que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont revu à la baisse leurs prévisions de demande pétrolière mondiale pour 2024 et 2025.
Pas de grands changements après la récente chute des prix du pétrole
Tendance stable –
Mardi, les prix du pétrole ont chuté de plus de 4 pour cent, atteignant ainsi leur plus bas niveau depuis près de deux semaines. Les craintes de rupture de l’approvisionnement en pétrole se sont atténuées, en raison des perspectives de baisse de la demande pétrolière mondiale et après la parution d’un article de presse, indiquant qu’Israël ne lancerait pas d’attaque contre des sites nucléaires et pétroliers iraniens.
Tendance en légère baisse –
Au cours des premières transactions boursières de mardi, les deux types de pétrole brut – qui servent de référence sur le marché – ont chuté de 3 pour cent, après avoir déjà reculé de 2 pour cent lundi. Cette semaine, les cours du baril de pétrole brut ont baissé d’environ 4 dollars US. Cette chute a annulé la quasi-totalité des gains enregistrés au cours des sept séances boursières qui se terminaient vendredi dernier. A ce moment-là, les investisseurs craignaient des problèmes d’approvisionnement, en raison des représailles prévues par Israël contre l’Iran, à la suite d’une attaque de missiles perpétrée par ce pays.
Peu de changement pour les prix du pétrole en ce début de semaine
Tendance stable –
A l’ouverture de la séance de négoce de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex, ainsi que le gasoil (mazout), ont enregistré de légères pertes. Ce mouvement baissier a été déclenché par de fortes spéculations, selon lesquelles la banque centrale américaine (FED) n’abaissera peut-être ses taux d’intérêt que d’un quart de point lors de sa prochaine séance. Cette décision serait motivée par les récentes données économiques en provenance des USA. En septembre, aux USA, les prix à la production ont reculé à 1.8 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière, dépassant ainsi les prévisions, comme rapporté vendredi par le ministère du Travail. L’indice de base des prix à la production a augmenté à 2.8 pour cent.
Légère hausse des prix du pétrole en cette fin de semaine
Tendance en légère hausse –
Après la hausse enregistrée jeudi, les prix du pétrole ont baissé vendredi. Cependant, sur l’ensemble de la semaine, ils sont toujours en course pour une deuxième hausse hebdomadaire consécutive. Les investisseurs ont mis sur la balance l’impact des dommages causés par l’ouragan sur la demande de pétrole aux USA et d’éventuelles ruptures d’approvisionnement au cas où Israël viendrait à attaquer les sites de pétrole iraniens. Pour cette semaine, les acteurs du marché tablaient sur une hausse de 1 à 2 pour cent pour les deux sortes de pétrole de référence (Brent et WTI).
Prix du pétrole en légère baisse à cause du changement de mois en bourse
Tendance en légère baisse –
Cette journée de négoce a débuté par une légère hausse des contrats à terme. A la bourse ICE, le mois de couverture des contrats à terme sur le gasoil va changer jeudi, passant d’octobre à novembre, ce qui a limité les échanges sur la fin du mois actuel.
Tendance en légère baisse –
Mardi, à la bourse ICE, les contrats à terme sur le gasoil ont perdu beaucoup de valeur. La journée de négoce de mercredi a également débuté en baisse. Les acteurs du marché attendent impatiemment les derniers inventaires des stocks américains de pétrole brut pour la semaine se terminant le 4 octobre, qui seront publiés ce jour par l’Energy Information Administration (EIA).
Les prix du pétrole évoluent sans fluctuations significatives
Tendance stable –
Ce matin, à la bourse ICE, les contrats à terme sur le gasoil (mazout) affichent une tendance légèrement baissière, après les gains enregistrés à la fin de la journée de négoce de la veille.