Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.
La semaine débute avec des prix du pétrole en légère hausse
Tendance en légère hausse –
Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré de légères hausses. Ce mouvement ascendant est soutenu par les tensions au Proche-Orient. Vendredi, les Nations Unies ont exprimé leurs craintes face à la mobilisation militaire en Libye, appelant à une désescalade. Selon les Nations Unies, des troupes sont mobilisées „ dans diverses parties de la Libye, notamment dans régions du sud et de l’ouest “.
Tendance en légère hausse –
Avant le week-end, les prix du pétrole ont pris une tendance légèrement haussière. Ils ont été soutenus par l’atténuation des craintes d’une récession économique, alors qu’aux USA, les demandes d’allocations de chômage ont diminué plus que prévu. La semaine dernière, elles ont baissé de 17'000, pour se porter à 233'000, le niveau le plus bas de ces quatre dernières semaines et elles sont ainsi inférieures à la majorité des prévisions. Ces chiffres indiquent que le marché de l’emploi américain pourrait ne pas s’affaiblir aussi vite qu’attendu. La semaine dernière, la croissance dans le secteur du travail avait enregistré un net recul aux USA, ce qui avait suscité des craintes de récession et engendré une vague de ventes sur le marché des actions.
Les acteurs du marché focalisent leur attention sur le niveau des stocks américains
Tendance en légère baisse –
Au début de la séance boursière de ce jour, les prix du pétrole ont légèrement augmenté, sans parvenir toutefois à accroître notablement les gains d’hier. Selon les données du département de l’énergie américain, publiées hier après-midi, les stocks américains de pétrole brut ont baissé de 3.7 millions de barils par rapport à la semaine passée. Sur la côte du Golfe, le niveau des réserves a même chuté à son niveau le plus bas de ces sept derniers mois. Ce recul s’est produit malgré le fait que la production pétrolière américaine a augmenté, atteignant le record hebdomadaire de 13.4 millions de barils par jour, ce qui représente une progression quotidienne de 100'000 barils par jour par rapport à la semaine précédente. Actuellement, les prix des barils de pétrole brut sont à leur plus bas niveau depuis le 16 janvier. Dans la semaine se terminant le 2 août, la capacité de traitement des raffineries américaines a augmenté de 0.4 point de pourcentage, pour atteindre 90.5 pour cent. La baisse du cours du dollar américain soutient également les prix du pétrole car il rend les importations plus avantageuses pour les autres pays.
Légère hausse des prix du pétrole après la reprise sur les marchés des actions
Tendance en légère hausse –
La journée de négoce de mercredi a débuté avec des prix du pétrole en légère hausse. Ils ont été soutenus par le redressement partiel sur les marchés boursiers, après les lourdes pertes enregistrées préalablement en raison des craintes d’une éventuelle récession aux USA. La faiblesse du rapport sur le marché de l’emploi paru la semaine dernière a fait craindre aux investisseurs et traders que les baisses des taux d’intérêt de la FED surviennent trop tard pour éviter une récession. Elle a également engendré une vague de liquidations sur les marchés boursiers. Cependant, le rapport de lundi a montré que le secteur des prestations de services américain – qui représente la majeure partie de l’économie américaine – a enregistré une croissance plus importante que prévu en juillet, ce qui a contribué à apaiser les craintes de récession. Les espoirs d’assister à une hausse de la demande pétrolière chinoise s’amplifient. Une série de quotas d’importation de pétrole brut non planifiés ont été accordés aux raffineries privées, afin de stimuler l’économie du pays.
Le champ pétrolier d’El Sharara fait légèrement augmenter les prix du pétrole
Tendance en légère baisse –
Les cours du pétrole sont légèrement remontés en ce début de journée de négoce. Ce mouvement haussier a été déclenché par la fermeture quasi-totale du champ pétrolier libyen El Sharara. Une partie du pétrole brut demeure dans le réseau, afin que la centrale électrique d’Ubari, d’une capacité de 640 MégaWatt, puisse continuer à produire de l’électricité. En règle générale, l’installation brûle quotidiennement entre 10'000 et 15'000 barils de pétrole brut. Avant la fermeture du site, El Sharara produisait entre 260’000 et 270’000 barils de pétrole par jour.
Tendance en légère baisse –
A l’ouverture de la séance de négoce de ce jour, les prix du pétrole ont légèrement augmenté, alors qu’ils avaient enregistré une forte baisse vendredi. Les tensions au Proche-Orient ont un impact de plus en plus important sur les cours du pétrole. Le 4 août, le porte-parole des Houthis, Yahya Sari, a déclaré que les combattants yéménites houthis avaient attaqué le cargo Groton dans le Golfe d’Aden à l’aide de plusieurs missiles balistiques. Il a précisé que l’attaque faisait partie « de la quatrième vague de l’escalade », ajoutant qu’elle avait été menée avec une grande précision. Les Houthis ont attaqué Groton car la compagnie maritime à qui appartient le cargo avait violé une interdiction d’entrer dans les ports de la Palestine occupée. Les tensions géopolitiques au Proche-Orient se sont accrues à la suite des récents assassinats de leaders du Hezbollah et du Hamas, soutenus par l’Iran, au Liban et à Téhéran. Ces meurtres ont entraîné l’annulation de plusieurs vols internationaux à destination d’Israël. Le plus grand champ pétrolier libyen, El Sharara, serait fermé partiellement depuis le 4 août. Les fermetures précédentes d’El Sharara ont souvent duré plusieurs jours et ont fait chuter la production pétrolière à zéro.
Tendance en légère baisse –
Au début de cette journée de négoce, les prix du pétrole ont légèrement augmenté. Ils ont été soutenus par les tensions croissantes au Proche-Orient, après l’assassinat à Téhéran du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Cet assassinat a eu lieu à peine quelques heures après qu’Israël ait revendiqué la responsabilité de l’attaque d’un commandant militaire de haut rang du Hezbollah à Beyrouth. Ces derniers jours, le président américain Joe Biden et ses hauts fonctionnaires ont intensifié leurs efforts diplomatiques au Proche-Orient, afin d’éviter une escalade du conflit. Le premier août, le conseiller à la sécurité de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré que le risque d’escalade du conflit en une guerre régionale de plus grande ampleur a toujours existé et demeure bien présent.
Les tensions au Proche-Orient provoquent la hausse des prix du pétrole
Tendance en légère hausse –
Après avoir baissé hier, les deux qualités de pétrole brut (Brent et Nymex) se sont sensiblement redressées à l’ouverture du marché. Ce revirement est dû aux tensions croissantes au Proche-Orient. L’agence de presse officielle iranienne Irna a rapporté aujourd’hui qu’Ismaïl Haniyeh, un haut dirigeant politique du groupe militant du Hamas, avait été tué à Téhéran. Depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël, la perspective d’un embrasement de toute la région du Proche-Orient inquiète la communauté internationale. D’autres groupes de militants comme les Houthis au Yémen et le Hezbollah au Liban ont également perpétré des attaques.
Tendance en légère baisse –
A l’ouverture du marché, les prix du pétrole brut ont baissé, confortant ainsi les pertes enregistrées hier. Ce mouvement baissier est dû à la hausse du cours du dollar américain, qui s’est sensiblement redressé ce matin, après avoir perdu de sa valeur hier. La hausse du cours du dollar renchérit les importations de matières premières dans les autres pays, si bien que la demande ralentit. L’évolution économique en Chine a également un impact sur les cotations pétrolières. La crise immobilière perdure dans le pays. Afin de stimuler l’économie, la Chine a récemment abaissé son taux directeur de 10 points de base pour les prêts sur 1 à 5 ans, pour la première fois depuis août 2023.
La semaine débute avec des prix du pétrole en légère hausse
Tendance en légère hausse –
Après le recul enregistré vendredi, les prix du pétrole ont augmenté à l’ouverture de la séance de négoce de ce jour. Ils ont été soutenus par les craintes d’une éventuelle propagation du conflit à tout le Proche-Orient Le 28 juillet, l’armée israélienne a mené des frappes aériennes au sud du Liban, prétendant qu’il s’agissait de représailles à une attaque de roquettes perpétrée le 27 juillet par le Hezbollah, basé au Liban. En juillet, au moins douze personnes ont été tuées dans un village contrôlé par Israël. Le Hezbollah a nié toute responsabilité dans cette attaque. Depuis le début du conflit à Gaza en octobre 2023, de nombreuses salves de tirs ont été échangées entre le Hezbollah et l’armée israélienne, entraînant le déplacement de dizaines de milliers de civils des deux côtés de la frontière. Les USA et ses alliés ont tenté d’éviter une escalade des combats à la frontière libano-israélienne mais les récentes attaques pourraient aggraver l’instabilité dans la région.