Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Prix du pétrole légèrement haussiers en ce début de semaine

Tendance en légère hausse – Après la chute de la semaine dernière, les cotations pétrolières se sont légèrement redressées vendredi et ce matin. Auparavant, les données conjoncturelles décevantes en provenance des USA et de la Chine avaient fait pression sur les cours du pétrole.

Plus d'informations

Après la brève baisse enregistrée tôt ce matin, les prix du pétrole se redressent

Tendance en légère hausse – En ce moment, le climat est plutôt à l’incertitude sur le marché pétrolier.

Le secteur immobilier chinois et le niveau des stocks américains de pétrole brut assombrissent l’ambiance sur le marché. Après les pertes enregistrées jeudi par les cotations pétrolières, les acteurs du marché font une pause, attendant de nouvelles impulsions. La chute de prix d’hier a été déclenchée par les craintes relatives à la demande de pétrole, les investissements dans le secteur immobilier chinois ayant reculé de 9.3 pour cent de janvier à octobre, comparativement à la même période de l’année dernière. Cette baisse a évidemment un impact sur le transport des marchandises, particulièrement sur le transport de carburant diesel et de mazout de chauffage car le secteur immobilier représente 14 pour cent du PIB chinois.

Plus d'informations

Essor des prix du pétrole brut

Tendance en légère hausse – Au cours des premières heures de négoce de ce jour, les cotations du baril de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré de légers gains. Cette tendance haussière a été soutenue par la perspective d’une fin prochaine du cycle de relèvements des taux d’intérêt aux USA, la hausse des prix à la consommation étant revenue à un taux annuel de 3.2 pour cent en octobre. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, a augmenté de 4 pour cent en octobre, ce qui correspond à la plus faible augmentation depuis septembre 2021. En septembre, elle se montait encore à 4.1 pour cent.

Plus d'informations

La journée de négoce débute avec des prix du pétrole légèrement haussiers

Tendance en légère hausse – Selon les estimations de l’OPEP, les prix du pétrole devraient connaître un essor.

Après avoir sensiblement baissé au cours de ces dernières semaines, les prix du pétrole se sont déjà quelque peu redressés tout dernièrement. Les acteurs du marché attribuent cette correction haussière aux prévisions de demande un peu plus optimistes de l’OPEP, qui ont conduit lundi le cartel pétrolier à revoir à la hausse ses estimations de consommation pour l’année en cours. L’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’organisation des pays industrialisés, devrait publier cet après-midi son évaluation de la situation.

Plus d'informations

Diverses raisons expliquent la baisse des prix du pétrole

Tendance en légère baisse – Cette nouvelle semaine de négoce de pétrole a débuté avec des prix légèrement inférieurs aux cours de clôture de vendredi.

Plus d'informations

Les prix du pétrole demeurent volatils

Tendance stable – Les acteurs du marché focalisent toujours leur attention sur la demande mondiale de pétrole. Ils sont particulièrement préoccupés par la demande pétrolière de la Chine et des USA, pays qui comptent au nombre des plus grands consommateurs de pétrole au monde.

Plus d'informations

La chute des prix du pétrole se poursuit

Tendance en légère baisse – Les cotations pétrolières n’ont plus été aussi avantageuses depuis fin juillet. La chute de prix de cette semaine a été déclenchée par les craintes croissantes quant à l’évolution de la conjoncture mondiale.

Plus d'informations

Les prix du pétrole baissent encore

Tendance stable – Au cours des premières transactions boursières de la journée, les cotations pétrolières étaient quasi inchangées par rapport au cours de clôture de la veille. Actuellement, un ralentissement de la demande de pétrole mondiale est attendu.

Plus d'informations

Prix du pétrole au plus bas

Tendance en légère baisse – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, le gasoil et le pétrole brut de type Brent ont enregistré des baisses, tout comme le pétrole brut, le mazout et l’essence à la Nymex. Plusieurs facteurs expliquent ce fléchissement de prix. La semaine dernière, le trafic aérien de passagers a chuté de 8.5 pour cent aux USA, pour atteindre son niveau le plus bas de ces deux derniers mois, ce qui laisse présager une baisse de la demande de pétrole. De plus, la confirmation par l’Arabie saoudite et la Russie de la prolongation de leurs réductions de production jusqu’à la fin de l’année a perdu de son effet de soutien des prix du pétrole. Quant au conflit entre Israël et le Hamas, un embrasement de toute la région a pu être évité pour le moment, grâce aux efforts diplomatiques.

Plus d'informations

Prix du pétrole légèrement baissiers en ce début de semaine

Tendance stable – Les cotations pétrolières ont nettement baissé avant le week-end. Ce fléchissement est dû à des données économiques décevantes en provenance de la Chine et de la zone euro.

Plus d'informations