Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Ambiance morose sur le marché pétrolier après la publication de données chinoises faibles

Tendance en légère hausse – Ce mercredi, les prix du pétrole prennent une tendance légèrement baissière. Ce matin, les nouvelles font état d’une baisse des prix à la consommation en Chine durant le mois de juillet. Les experts attribuent entre autres cette baisse de prix au sein de la deuxième puissance économique mondiale au ralentissement persistant de la demande des consommateurs et aux problèmes que connaît le marché immobilier. La faiblesse des données économiques en provenance de la Chine fait pression sur les cours du pétrole. Les acteurs du marché s’inquiètent principalement de la diminution des importations pétrolières chinoises. Actuellement, elles se situent à leur niveau le plus bas de ces six derniers mois. Comme l’aversion au risque des investisseurs a diminué, la demande dans la valeur refuge qu’est le dollar américain a augmenté. La hausse du cours du dollar renchérit le prix du pétrole brut – qui se négocie en dollars – sur les marchés mondiaux. Par conséquent, la demande de cette matière première baisse, ce qui accroît la pression sur les prix du pétrole.

Plus d'informations

Marché pétrolier quasiment stable

Tendance en légère baisse – Mardi, les prix du pétrole sont restés globalement inchangés par rapport à la veille. Les données économiques chinoises décevantes parues dans la matinée n’ont pas eu d’impact notable sur les prix du pétrole. Selon les données du ministère des douanes, après avoir chuté ces derniers mois, les exportations de la deuxième plus grande puissance économique mondiale ont reculé de 14.5 pour cent en juillet, comparativement à la même période de l’année dernière. Quant aux importations, elles ont diminué de 12.4 pour cent. Ces deux chiffres clés sont moins bons que prévu par les analystes. Lundi, les prix du pétrole ont baissé. Les observateurs du marché ont attribué ce recul à une contre-réaction aux nettes hausses de prix des jours précédents. Hier, au cours des premières transactions boursières, les prix du pétrole étaient encore soutenus par les informations sur les dernières évolutions de la guerre russo-ukrainienne. Puis, durant la matinée, ils ont glissé vers le bas.

Plus d'informations

Prix du pétrole inchangés en ce début de semaine

Tendance en légère hausse – La majorité des prix des produits pétroliers sont inchangés par rapport à vendredi. Toutefois, ils ont nettement augmenté au cours des dernières semaines. Ce matin, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord se négocie à 86.18 dollars pour livraison en octobre, soit six cents de moins que vendredi. Durant six semaines consécutives, les prix du pétrole ont clôturé en hausse, ce qui est attribué notamment aux réductions de production de l’Arabie saoudite et de la Russie. Ainsi, par rapport à ces derniers jours de négoce, une nette tendance haussière se dessine pour les cours du pétrole. Il s’agit même de la plus longue période haussière depuis juin 2022.

Plus d'informations

Les prix du pétrole augmentent encore avant le week-end

Tendance en forte hausse – Dans l’ensemble, les cotations pétrolières affichent toujours une certaine robustesse. Elles sont soutenues, entre autres, par les récentes données sur les stocks américains de produits pétroliers.

Plus d'informations

Forte diminution des stocks américains de pétrole brut

Tendance en légère hausse – En ce début août, le prix du baril de pétrole brut se situe nettement au-dessus de la barre des 85 dollars. Les acteurs du marché focalisent actuellement leur attention sur l’offre et la demande pétrolières mondiales.

Plus d'informations

Le niveau des stocks américains de produits pétroliers soutient la hausse des prix

Tendance en légère hausse – La tendance fortement haussière des cotations pétrolières s’est poursuivie en ce début de mois. Les prix du pétrole ont été soutenus par le recul important du niveau des stocks américains de pétrole brut, publié hier soir par l’American Petroleum Institute (API).

Plus d'informations

Les prix du pétrole demeurent à un niveau élevé

Tendance en légère hausse – Les cotations pétrolières conservent une tonalité fondamentalement haussière. Au cours du deuxième trimestre de cette année, l’économie américaine a enregistré une croissance plus forte que prévu, ce qui pourrait entraîner une hausse de la demande de pétrole.

Plus d'informations

Prix du pétrole en léger recul

Tendance stable – Au début de la séance de négoce de vendredi, les prix du pétrole ont partiellement rétrocédé les bénéfices notables enregistrés la veille. En comparaison à vendredi dernier, le baril de pétrole brut de type Brent a augmenté de près de trois dollars. En ce moment, le baril de Brent se situe au pic de sa fourchette de négociation, qui oscille entre un peu plus de 70 dollars et 88 dollars. Depuis décembre de l’année dernière, il est resté au niveau record de cette fourchette.

Plus d'informations

Les prix du pétrole pourraient continuer à augmenter

Tendance en légère hausse – La hausse des prix du pétrole se poursuit. Les analystes tablent toujours sur une croissance de la demande dans les mois à venir.

Plus d'informations

Les prix du pétrole baissent légèrement mercredi matin, après avoir atteint dernièrement leur niveau record de ces trois derniers mois

Tendance en légère hausse – En ce milieu de semaine, l’attention des acteurs des marchés financiers et des matières premières se focalise surtout sur la politique monétaire américaine. Ce soir, la Banque centrale américaine (FED) prendra sa décision quant à un nouveau relèvement des taux d’intérêt. Une nouvelle hausse des taux réjouirait assurément les marchés. En revanche, le taux annuel est nettement plus incertain. Les commentaires à ce sujet du président de la FED, Jerome Powell, sont attendus avec impatience. Actuellement, les hausses massives des taux d’intérêt de la FED et des autres banques centrales font partie des plus importants facteurs de pression sur les prix du pétrole. Si les relèvements des taux d’intérêt réduisent la pression inflationniste, ils ralentissent également la croissance économique. Par conséquent, lorsque les taux augmentent, la demande énergétique a généralement tendance à diminuer, ce qui fait à son tour pression sur les cours du pétrole.

Plus d'informations