Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Les contrats à terme débutent la semaine en hausse à l’ICE

Tendance en légère hausse – En comparaison à vendredi, les contrats à terme sur le gasoil (mazout) ont débuté la semaine en légère hausse à la bourse ICE. Toutefois, en début de séance, ils fluctuaient latéralement. Ce matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 82.33 dollars US pour livraison en juillet, ce qui représente une hausse de 21 cents par rapport à vendredi soir.

Plus d'informations

Stabilisation des prix du pétrole

Tendance stable – La journée de négoce de vendredi a débuté avec des cotations pétrolières pratiquement inchangées par rapport à la veille au soir. Des signes de stabilisation semblent voir le jour sur le marché. La politique monétaire américaine y contribue largement. Les premiers indicateurs conjoncturels du mois de mai montrent une reprise. Après avoir baissé d’environ trois pour cent ces derniers jours, les prix du baril de pétrole brut de type Brent commencent à se stabiliser. Les données préliminaires des directeurs d’achat en provenance de la zone euro et des USA étayent cette constatation. En mai, l’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier de S&P Global a augmenté à 54.4 aux USA, alors qu’il se situait à 51,3 en avril. Il s’agit de la valeur la plus élevée depuis avril 2022. Or, la croissance économique engendre généralement une hausse de la demande de pétrole brut. En même temps, les investisseurs craignent que le durcissement de la politique monétaire américaine puisse continuer à ralentir la croissance économique du pays à long terme.

Plus d'informations

Les prix du pétrole sont toujours en légère baisse

Tendance en légère baisse – Les prix du pétrole – qui avaient tendance à baisser ces derniers jours – ont encore reculé jeudi. Ce mouvement baissier est principalement dû à la hausse du dollar américain, qui renchérit les matières premières pour les acheteurs hors de la zone du dollar à cause du taux de change, provoquant par conséquent une baisse de la demande. La force actuelle du dollar américain s’explique avant tout par la politique monétaire de la banque centrale américaine (FED), qui n’a pour l’instant émis aucun signe d’assouplissement et a décidé de maintenir ses taux d’intérêt au niveau le plus élevé de ces 23 dernières années sur une longue période. Selon le protocole de la dernière séance de la FED, qui a été publié hier soir, les décideurs de la FED ont convenu d’adopter une certaine prudence dans l’assouplissement de leur politique monétaire, jusqu’à ce qu’ils soient certains que l’inflation baisse durablement.

Plus d'informations

La baisse des prix du pétrole se poursuit

Tendance en légère baisse – La tendance baissière, amorcée mardi par les prix du pétrole, s’est poursuivie mercredi. Les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers ont fait pression sur les prix. Mardi soir, l’American Petroleum Institute (API) a annoncé une augmentation des stocks de pétrole brut sur tout le continent américain. Les chiffres officiels hebdomadaires du gouvernement américain seront publiés cet après-midi. Le marché a interprété la progression des réserves nationales comme un signe de ralentissement de la demande de pétrole ou d’une surproduction. En principe, de tels signes ont un impact sur les prix.

Plus d'informations

Barils de pétrole brut de type Brent et Nymex en baisse

Tendance en légère baisse – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont reculé. Ce mouvement baissier est dû au fait que les acteurs du marché prévoient que, dans le protocole de sa dernière séance du 22 mai sur sa future politique monétaire, la banque centrale américaine (FED) indique son intention de garder ses taux d’intérêt inchangés, à un niveau élevé, au cours de ces prochains mois. En résumé, la FED devrait maintenir sa politique restrictive durant un certain temps encore, afin de freiner l’inflation. Des taux élevés ralentissent la croissance économique et engendrent donc une baisse de la demande de pétrole.

Plus d'informations

Nouvelle légère hausse des cours du pétrole

Tendance en légère hausse – Au début de la séance boursière de vendredi, les prix du pétrole brut ont à nouveau augmenté quelque peu. Sur la totalité de la semaine, la hausse peut être qualifiée de modérée. Ces derniers temps, le marché était en manque de facteurs déterminants pour l’évolution des cours du pétrole. Actuellement, les cotations pétrolières se situent juste au-dessus de leur niveau le plus bas depuis février. Cependant, au début de l’année, le niveau de prix était supérieur de près de 10 pour cent au cours actuel. Les perspectives d’une croissance de la demande de pétrole brut en provenance de la raffinerie de Dangote au Nigéria – dont la capacité de traitement est de 650'000 barils par jour – soutiennent l’essor des prix. A partir du mois de juillet, du pétrole brut de type WTI sera livré mensuellement pendant douze mois aux USA. Au cours de la première phase d’exploitation, la capacité de production globale de cette raffinerie devrait être de 350’000 barils par jour.

Plus d'informations

Légère hausse des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex

Tendance en légère hausse – Au cours des premiers échanges de ce jour, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont légèrement augmenté, confortant ainsi les gains enregistrés hier. Ce mouvement haussier a été déclenché par le recul plus important que prévu des stocks américains de pétrole brut, publié mercredi après-midi par le département de l’énergie (DOE). Les stocks de pétrole brut ont baissé de 2.5 millions de barils par rapport à la semaine dernière, alors que les pronostics de recul n’étaient que de 1.5 million de barils. Les distillats moyens (mazout et diesel) sont restés inchangés. Les stocks d’essence ont diminué de 0.2 million de barils, alors qu’ils étaient attendus en augmentation de 1 million de barils. Le taux d’occupation des raffineries américaines a progressé de deux points de pourcentage, pour atteindre 90 pour cent, le taux le plus élevé depuis le début janvier 2024.

Plus d'informations

Les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex augmentent légèrement jusqu’aux seuils de résistance

Tendance en légère hausse – Les prix du pétrole ont augmenté modérément au cours des premières transactions boursières de mercredi. Le matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 82.98 dollars US pour livraison en juillet, soit 60 cents de plus la veille au soir. Le baril américain de type West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 64 cents pour livraison en juin, se portant ainsi à 78.66 dollars US.

Plus d'informations

Légère augmentation de prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex

Tendance en légère hausse – Au début de la séance de négoce de ce jour, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont légèrement augmenté. Les spéculations, selon lesquelles l’agence financière de l’OPEP pourrait décider de réduire sa production pétrolière de 2.2 millions d’euros lors de sa prochaine réunion, ont eu un impact positif sur le marché. Le ministre irakien du pétrole, Hayyan Abdulghani, a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur des réductions de production volontaires convenues par l’OPEP. Dans le même temps, il a exprimé sa volonté de coopérer avec les membres de l’OPEP, afin d’assurer une plus grande stabilité sur le marché pétrolier mondial. Les acteurs du marché sont dans l’attente des données sur l’inflation à la consommation, qui seront publiées mercredi aux USA. En mars, elles avaient progressé à 3.5 pour cent sur un an. Une inflation plus faible amènerait probablement la banque centrale américaine (FED) à baisser ses taux d’intérêt à l’avenir.

Plus d'informations

Les prix du pétrole reculent légèrement en ce début de semaine

Tendance en légère hausse – La nouvelle semaine a débuté lundi par une légère baisse des prix du pétrole. Ces dernières semaines, les cotations pétrolières ont plutôt eu tendance à reculer. La majeure partie des risques générés par la guerre de Gaza se sont évaporés. Jusqu’à ce jour, le conflit n’a eu que peu d’impact sur la production pétrolière. Cependant, le transport de pétrole par voie maritime est devenu plus difficile et plus onéreux en raison des fréquentes attaques perpétrées contre les navires marchands par les milices houthistes, soutenues par l’Iran.

Plus d'informations