Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.
La chute des prix du pétrole se poursuit
Tendance en légère baisse –
Les cotations pétrolières n’ont plus été aussi avantageuses depuis fin juillet. La chute de prix de cette semaine a été déclenchée par les craintes croissantes quant à l’évolution de la conjoncture mondiale.
Tendance stable –
Au cours des premières transactions boursières de la journée, les cotations pétrolières étaient quasi inchangées par rapport au cours de clôture de la veille. Actuellement, un ralentissement de la demande de pétrole mondiale est attendu.
Tendance en légère baisse –
Au cours des premières transactions boursières de ce jour, le gasoil et le pétrole brut de type Brent ont enregistré des baisses, tout comme le pétrole brut, le mazout et l’essence à la Nymex. Plusieurs facteurs expliquent ce fléchissement de prix. La semaine dernière, le trafic aérien de passagers a chuté de 8.5 pour cent aux USA, pour atteindre son niveau le plus bas de ces deux derniers mois, ce qui laisse présager une baisse de la demande de pétrole. De plus, la confirmation par l’Arabie saoudite et la Russie de la prolongation de leurs réductions de production jusqu’à la fin de l’année a perdu de son effet de soutien des prix du pétrole. Quant au conflit entre Israël et le Hamas, un embrasement de toute la région a pu être évité pour le moment, grâce aux efforts diplomatiques.
Prix du pétrole légèrement baissiers en ce début de semaine
Tendance stable –
Les cotations pétrolières ont nettement baissé avant le week-end. Ce fléchissement est dû à des données économiques décevantes en provenance de la Chine et de la zone euro.
Le mouvement haussier des prix du pétrole se poursuit
Tendance en légère hausse –
La hausse des prix du pétrole se poursuit. Cette évolution est due à un optimisme accru, après les décisions de la Banque centrale américaine (FED), la Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne (BCE) de renoncer à un nouveau relèvement de leurs taux d’intérêt. Le recours à une politique monétaire agressive semble de moins en moins nécessaire.
Les prix du pétrole se redressent légèrement en début de séance boursière
Tendance en légère hausse –
Au cours des premières heures de négoce de ce jour, les cotations du baril de pétrole brut des sortes Brent et Nymex ont enregistré de légères hausses. Ce mouvement haussier a été déclenché par le fait que, lors de sa réunion du 31 octobre au 1er novembre, la Banque centrale américaine (FED) a décidé de laisser ses taux d’intérêt inchangésl, renonçant ainsi à un nouveau relèvement. Une hausse des taux d’intérêt aurait probablement donné un coup de frein à l’évolution économique. La FED a donc maintenu son taux d’intérêt inchangé pour la deuxième fois consécutive. A l’issue de la réunion, la FED a expliqué qu’’elle allait continuer à collecter des informations et à évaluer leur impact sur la politique monétaire, afin de déterminer si de nouveaux relèvements des taux d’intérêt seraient "appropriés". Cette déclaration laisse entrevoir l’éventualité de nouvelles pauses dans la hausse des taux d’intérêt.
Marché pétrolier sous tension en raison des risques d’extension de la guerre
Tendance en légère hausse –
En ce moment, le marché pétrolier est très tendu. Il n’est pas exclu que la guerre se propage au territoire israélien, ce qui pourrait avoir des conséquences considérables sur le marché du pétrole brut. De plus, on ne sait toujours pas si le Venezuela, pays doté d’importantes réserves pétrolières, sera autorisé à intégrer le marché international
Les prix du pétrole restent à un niveau bas et fluctuent latéralement.
Tendance stable –
Les prix du pétrole demeurent à un bas niveau et fluctuent dans une étroite fourchette. Cette situation pourrait néanmoins changer au cours de cette semaine car de nombreuses réunions déterminantes doivent avoir lieu.
Les prix du pétrole affichent une tendance haussière avant le week-end
Tendance en légère hausse –
Au cours de la journée de négoce de jeudi, les cotations pétrolières ont considérablement augmenté. Ce mouvement haussier a été déclenché par les attaques américaines en Syrie. Une escalade du conflit au Proche-Orient ne peut être exclue.