Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.
Les prix du pétrole augmentent encore
Tendance en légère hausse –
Selon la récente déclaration de l’association de l’OPEP sur sa politique de production, la hausse des prix du pétrole s’est poursuivie jeudi par rapport aux jours de négoce précédents. Toutefois, le mouvement haussier a été modéré durant la matinée et les prix sont restés juste en dessous de leur plus haut niveau de ces cinq derniers mois.
Les prix du pétrole se situent juste en dessous de leur plus haut niveau depuis cinq mois
Tendance en légère hausse –
Mercredi, les prix du pétrole ont stagné juste en dessous de leur plus haut niveau de ces cinq derniers mois. Mardi soir, le prix du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord avait atteint 89.32 dollars, soit son niveau le plus élevé depuis fin octobre 2023. Dernièrement, les menaces géopolitiques au Proche-Orient ont provoqué la hausse des cours du pétrole. Une attaque présumée de missiles israéliens contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, qui a provoqué la mort de sept membres du Corps des gardiens de la révolution islamique, dont deux généraux, a engendré une flambée des cotations pétrolières. Cette situation fait toujours craindre une extension du conflit dans toute la région du Proche-Orient.
Tendance en légère hausse –
Le mouvement légèrement haussier des prix du pétrole s’est poursuivi mardi. Actuellement, les cours du pétrole se situent tout près de leur plus haut niveau de ces cinq derniers mois. Les risques géopolitiques croissants au Proche-Orient engendrent des hausses de prix. A la suite de l’attaque aérienne israélienne perpétrée contre l’ambassade iranienne en Syrie, l’Iran a brandi la menace d’une riposte militaire. De plus, les données économiques positives en Chine contribuent également à l’essor des prix du pétrole. Dans ce pays, l’indice Caixin des directeurs d’achat pour le secteur manufacturier a progressé de 50.9 en février à 51.1 en mars. Il s’agit du cinquième mois de croissance. L’imminence de la prochaine réunion du comité de surveillance de l’OPEP du 3 avril - au cours de laquelle les réductions de production des membres de l’alliance seront réétudiées – s’avère également un facteur de soutien des cotations pétrolières. Les acteurs du marché s’attendent à ce la politique de production austère actuelle soit maintenue.
La baisse des prix du pétrole se poursuit mercredi
Tendance en légère baisse –
La récente hausse du cours du dollar américain a fait pression sur les cours du pétrole. Sur le marché pétrolier, un dollar en hausse provoque souvent une baisse de la demande. L’influence du taux de change est déterminante car il peut renchérir le pétrole brut pour les acheteurs. L’autre raison est l’attente d’une forte augmentation des exportations de pétrole brut depuis les ports russes de la mer Baltique et de la mer Noire, à la suite des attaques de drones qui ont endommagé plusieurs raffineries russes. Le service de sécurité ukrainien a confirmé officiellement pour la première fois l’implication de l’Ukraine dans les attaques de drones sur les raffineries de pétrole russes, assurant même qu’elles allaient se poursuivre. L’objectif de ces attaques est de réduire considérablement le montant que rapportent les exportations des raffineries au budget de l’état russe.
Les acteurs du marché sont dans l’attente de nouvelles impulsions
Tendance en légère hausse –
Après avoir augmenté lundi, les prix du pétrole brut n’ont enregistré que de faibles fluctuations mardi. En début de semaine, le cours du baril avait progressé d’environ un dollar et demi mais au cours de la journée de négoce de mardi, ils n’ont pas connu un essor décisif. Dernièrement, les prix du pétrole ont été soutenus par le léger fléchissement du dollar américain, qui a provoqué une hausse de la demande, en raison du taux de change. Les goulets d’étranglement dans les livraisons pétrolières des grands pays producteurs de l’OPEP et les nombreux risques géopolitiques parlent également en faveur de la fermeté des prix du pétrole. Cependant, la demande de pétrole brut, d’essence et de diesel est considérée comme plutôt faible, en raison de la situation économique mondiale.
Après de légères baisses en début de journée, les prix du pétrole remontent
Tendance stable –
Les tensions géopolitiques font grimper les prix des carburants. La force du dollar américain affaiblit la demande de produits pétroliers.
Prix du pétrole légèrement baissiers au cours des premiers échanges
Tendance en légère baisse –
Au cours de la onzième semaine du calendrier, les raffineries américaines ont augmenté leur production de pétrole brut, en partie grâce à la remise en service de la raffinerie BP à Whiting, dans l’Indiana. Les prix du pétrole sont soutenus par les perspectives de trois baisses des taux d’intérêt, d’un quart de point chacune, dans le courant de l’année 2024 par la Réserve fédérale américaine (FED). En effet, bien que, lors de sa séance du 20 mars, la FED ait décidé de laisser ses taux inchangés, elle prévoit d’ores et déjà de les baisser d’ici à la fin de l’année.
Tendance en légère baisse –
La hausse du dollar américain renforce la pression sur les cours du pétrole car elle renchérit les importations pour les pays situés hors de la zone du dollar, ce qui provoque une baisse de la demande.
Tendance en légère hausse –
Les taux d’intérêt restent stables malgré les pressions inflationnistes. Les attaques de drones sur les raffineries russes focalisent l’attention.