Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Marché pétrolier impacté par le conflit à Gaza et par une interruption de production dans une raffinerie

Tendance en légère baisse – Hier soir, les contrats pétroliers à terme ont enregistré un net recul, en raison des efforts déployés pour instaurer un cessez-le-feu à Gaza. Les délégations de négociation des USA, de l’Egypte et du Qatar ont tenté d’obtenir une trêve temporaire des hostilités à Gaza. En dépit de leurs efforts, les USA ne sont pas parvenus pour l’instant à convaincre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de mettre un frein aux opérations militaires dans la bande de Gaza. La Maison Blanche a pris des sanctions contre quatre colons israéliens en Cisjordanie, mesure considérée comme symbolique, dans le but de renforcer la position des USA en tant que médiateur impartial dans le conflit israélo-palestinien.

Plus d'informations

Taux directeur inchangé et troubles en mer Rouge

Tendance en légère hausse – La Banque centrale américaine (FED) a décidé pour la quatrième année consécutive de maintenir son taux directeur inchangé à 5.25 – 5.5 pour cent. Dans une déclaration à l’issue d’une séance de deux jours, la FED n’a plus averti, comme par le passé, que de futurs relèvements des taux étaient d’ores et déjà à prévoir. Le président de la FED, Jerome Powell, a néanmoins déclaré aux médias que de nouvelles réductions du taux directeur ne seraient pas envisagées, tant que la FED ne serait pas convaincue que l’inflation ait retrouvé une certaine stabilité aux env. de deux pour cent.

Plus d'informations

Léger recul des prix du pétrole

Tendance en légère baisse – La décision imminente de la Banque centrale américaine (FED) concernant ses taux d’intérêt a rassuré quelque peu les marchés hier soir. Les analystes tablent sur le maintien d’un taux directeur entre 5.25 et 5.5 pour cent et sur une clarification de la future politique monétaire aux USA.

Plus d'informations

Tensions persistantes au Proche-Orient

Tendance en légère hausse – Les conflits persistants au Proche-Orient continuent d’impacter la dynamique du marché pétrolier. Récemment, au cours d’une attaque de drones en Jordanie, trois soldats américains ont été tués et vingt-cinq autres blessés. Le président américain Joe Biden a imputé la responsabilité de cette attaque à des groupes de militants basés en Iran et a d’ores et déjà annoncé que des mesures répressives allaient suivre. L’Iran a rejeté en bloc les accusations de Washington, prétendant n’être nullement impliqué dans cette offensive. Le ministre iranien des Affaires étrangères a précisé que certaines milices régionales prenaient leurs propres décisions et que Téhéran n’en était pas le commanditaire.

Plus d'informations

Forte hausse des prix du pétrole en ce début de semaine

Tendance en forte hausse – Le conflit au Proche-Orient s’est encore aggravé et cette escalade déstabilise le marché pétrolier.
Le lancement de missiles sur le pétrolier Marlin Luanda et une attaque de drone meurtrière en Jordanie contribuent à soutenir les cotations du pétrole brut. Le groupe de rebelles houthis a revendiqué la responsabilité de l’attaque du pétrolier, alors que le président américain Biden a accusé les groupes basés en Iran d’être à l’origine de l’attaque de drone. Les USA ont annoncé une réaction prochaine à ces attaques.

Plus d'informations

Certains facteurs mondiaux font augmenter les prix du pétrole

Tendance en légère hausse – La hausse des chiffres de la consommation aux USA, la reprise des livraisons de pétrole brut et les tensions géopolitiques provoquent la hausse des cours du pétroles sur les marchés mondiaux.

Plus d'informations

Les événements mondiaux façonnent la situation économique et géopolitique

Tendance en légère hausse – La réduction à court terme de la production pétrolière dans le Dakota du Nord, les décisions relatives à la politique monétaire chinoise et l’escalade des troubles en mer Rouge déterminent le contexte actuel du marché mondial.

Plus d'informations

Les stocks de pétrole diminuent, le dollar américain augmente – Les deux facteurs influent sur les prix

Tendance en légère hausse – L’impact des conditions météorologiques sur la production de pétrole brut aux USA et la robustesse du dollar américain exercent une influence sur les marchés mondiaux de pétrole brut.
Selon la société d’analyse Alpha BBL, les stocks de pétrole brut dans le centre de stockage de Cushing en Oklahoma ont reculé pour la troisième fois consécutive, en raison de la vague de froid qui a entravé la production de pétrole brut aux USA la semaine dernière. Selon les données d’Alpha BBL, au cours de la semaine se terminant le 19 janvier, le niveau des stocks de pétrole brut dans le dépôt de Cushing a chuté de 2.8 millions de barils ou de 8.4 pour cent, pour se porter à 30.6 millions de barils.

Plus d'informations

Les tensions mondiales et les spéculations financières provoquent la hausse des prix du pétrole

Tendance en légère hausse – La flambée des conflits au Proche-Orient et l’incendie d’une installation pétrolière en Russie font grimper les prix du pétrole, alors que les espoirs d’une baisse des taux d’intérêt aux USA s’amenuisent.

Plus d'informations

Prix du pétrole stables

Tendance en légère hausse – Les activités ont repris sur le plus grand champ pétrolifère de El Sharara en Libye. Ce site avait été fermé pendant près de trois semaines, en raison de manifestations. Ce champ pétrolifère produit habituellement 300'000 barils de pétrole brut par jour. Sa réouverture règle les problèmes de livraison pour le terminal de Zawia, à partir duquel les ventes de pétrole sont réalisées. Il faudra cependant attendre un jour au minimum avant que la production atteigne son niveau d’avant la fermeture du site.

Plus d'informations