Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.
Prix du pétrole en légère hausse
Tendance en légère hausse –
Les cotations pétrolières ont repris une tendance légèrement haussière. Elles ont été soutenues, entre autres, par le récent recul du niveau des stocks américains de pétrole brut.
Le recul des stocks américains de pétrole brut est nettement supérieur aux prévisions
Tendance en légère hausse –
Les cotations pétrolières ont baissé ces derniers jours, depuis que l’OPEP+ a annoncé des réductions de production pour le premier trimestre de 2024.
Tendance en légère baisse –
Cette nouvelle journée de négoce a débuté avec des cotations pétrolières en léger recul. Ce mouvement baissier a été déclenché par les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API), qui ont montré une progression des stocks américains de pétrole brut et de produits distillés.
Après un début de journée de négoce calme, les prix du pétrole remontent
Tendance en légère hausse –
La volatilité du marché dans l’attente des décisions de l’OPEP+, les perspectives de relèvements des taux d’intérêt et les tensions croissantes au Proche-Orient sont actuellement les facteurs déterminants sur l’évolution des prix du pétrole.
Tendance en légère baisse –
La tendance baissière des cotations pétrolières se poursuit en ce début de semaine. Plusieurs facteurs en sont responsables.
Les prix du pétrole ont baissé après la réunion virtuelle de l’OPEP
Tendance en légère baisse –
Les prix du pétrole ont encore baissé au cours des premières transactions boursières de la journée de vendredi. Jeudi, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord avait déjà enregistré un recul d’environ deux dollars. Avant même que l’OPEP ne prenne une décision sur sa future stratégie de production, les spéculations sur des réductions de production ont entraîné la hausse des prix à terme du pétrole. Lorsque la décision est finalement tombée, les spéculateurs ont comme prévu encaissé des bénéfices, ce qui a provoqué la chute des prix du pétrole.
La hausse des prix du pétrole se poursuit avant la réunion virtuelle de l’OPEP
Tendance en légère hausse –
A l’approche de la réunion virtuelle de l’OPEP, les prix du pétrole ont encore augmenté jeudi, consolidant ainsi les gains enregistrés la veille. Ce troisième jour de hausse consécutif a même permis de compenser partiellement les baisses de prix antérieures. Sur le marché pétrolier, les investisseurs focalisent leur attention sur la vidéoconférence de l’OPEP, initialement prévue pour la fin de la semaine passée et reportée à ce jeudi, en raison de divergences d’opinion sur la future politique de production du cartel.
Tendance stable –
Les prix du baril de pétrole brut de type Brent et Nymex n’ont enregistré que des fluctuations minimes au cours des premières heures de cette journée de négoce.
Les prix du pétrole se stabilisent quelque peu Mardi, les prix du pétrole ont légèrement augmenté.
Tendance en légère hausse –
Cependant, depuis le début du mois, les cours du pétrole brut ont sensiblement baissé sur le marché mondial. Durant cette période, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord a chuté de plus de 4 dollars. En toile de fond, les craintes d’un ralentissement de la conjoncture mondiale et l’incertitude quant à la future stratégie de production des principaux pays de l’OPEP sont toujours bien présents.
Tendance en légère baisse –
Depuis vendredi soir, les prix du pétrole reculent et cette tendance se poursuit ce matin. Les observateurs du marché attribuent ce mouvement baissier à l’attitude prudente adoptée généralement par les acteurs des marchés financiers.