Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Peu de fluctuations sur le marché pétrolier avant le week-end

Tendance en légère baisse – En ce dernier jour de la semaine, les prix du pétrole sont quasiment stables. Le climat généralement positif qui règne sur les marchés financiers n’a pas contribué à pousser les prix du pétrole vers le haut durant la matinée. Les observateurs du marché soulignent les récentes prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur la demande mondiale de pétrole, qui font pression sur les prix. En 2024, la croissance de la demande mondiale de pétrole sera probablement deux fois moins importante que l’année précédente. Pourtant, les prix du pétrole augmentent de semaine en semaine. Depuis lundi, les cotations du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord ont progressé d’environ un dollar.

Plus d'informations

Prix du pétrole à nouveau en baisse – L’augmentation des stocks américains fait pression sur le marché

Tendance en légère baisse – Le mouvement baissier amorcé par les prix du pétrole mercredi s’est poursuivi jeudi. Le recul est néanmoins resté limité. Le baril de pétrole brut de la mer du Nord a baissé d’environ 2 dollars en milieu de semaine. Les données sur le niveau des ressources pétrolières américaines ont contribué à faire baisser les prix. Selon le rapport paru mercredi, les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de 12 millions de barils par rapport à la semaine précédente, pour se porter à 439.4 millions de barils. Les analystes s’attendaient en moyenne à une progression de 3.3 millions de barils. L’augmentation de l’offre pétrolière américaine accroît la pression sur les prix.

Plus d'informations

Les prix du pétrole baissent à nouveau légèrement

Tendance en légère baisse – Après avoir augmenté ces derniers jours, les prix du pétrole ont repris une tendance légèrement baissière mercredi. Hier soir, l’American Petroleum Institute (API) a publié une augmentation des stocks américains de pétrole brut de 8.5 millions de barils par rapport à la semaine dernière. Les chiffres officiels du gouvernement américain paraîtront cet après-midi. Les acteurs du marché ont également mentionné le rapport mensuel publié mardi par le groupe de l’OPEP. La réduction de production initialement décidée ne sera finalement que partiellement mise en œuvre. Alors que le Koweit et l’Algérie, membres de l’OPEP, ont bien réduit leur production pétrolière conformément aux quotas convenus, la réduction de production de l’Irak est nettement inférieure au niveau prévu. Auparavant, les craintes d’une escalade du conflit au Proche-Orient avaient entraîné une hausse notable des cours du pétrole. Récemment, les dirigeants militaires israéliens ont exclu l’éventualité d’une fin rapide de la guerre dans la bande de Gaza. Désormais, toute l’attention se porte sur l’Iran. Mercredi soir, une explosion a endommagé plusieurs conduites de gaz locales. Lors d’une interview donnée à la télévision nationale, le directeur du National Gas Pipeline Network Center, Said Agly, a qualité cet incident d’attaque terroriste.

Plus d'informations

Les prix du pétrole remontent légèrement

Tendance en légère hausse – Mardi, les prix du pétrole se sont légèrement redressés. La guerre entre Israël et l’organisation terroriste islamique du Hamas demeure le thème prédominant sur le marché pétrolier. L’attaque militaire planifiée par Israël sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, suscite de grandes inquiétudes. Au cours de ces dernières semaines et derniers mois, la crainte d’une éventuelle escalade de la situation au Proche-Orient a entraîné la hausse des cours du pétrole. Selon les observateurs du marché, les investisseurs ont différé ce matin la publication des dernières prévisions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui devaient initialement paraître ce jour. Ce rapport mensuel du groupe pétrolier contient les estimations sur l’évolution de la demande mondiale de pétrole.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère baisse

Tendance en légère baisse – Lundi, les prix du pétrole ont légèrement reculé. La forte dynamique haussière de la semaine dernière ne s’est donc pas poursuivie. Selon la société de prestations pétrolières Baker Hughes, la totalité des plates-formes pétrolières et gazières américaines a progressé de 4 unités la semaine dernière, pour se porter à 623. Le nombre de plates-formes de gaz naturel a augmenté de 4 unités, pour se porter à 121. Quant au nombre de plates-formes de pétrole brut, il a stagné à 499 unités.

Plus d'informations

Tensions mondiales persistantes

Tendance en légère hausse – Au cours des premiers échanges de cette journée de négoce, les prix du baril de pétrole brut de type Brent et Nymex ont légèrement reculé. Ce mouvement baissier est dû à la crainte d’un affaiblissement de l’économie chinoise car la crise immobilière - qui n’est toujours pas résolue dans le pays – freine la croissance conjoncturelle. Le Fonds monétaire international table sur une croissance économique chinoise de 4.6 pour cent pour l’année 2024.

Plus d'informations

Prix du pétrole en hausse

Tendance en légère hausse – Le récent redressement des prix du pétrole s’est poursuivi jeudi. D’une part, les cours du pétrole sont soutenus par l’humeur positive qui règne toujours sur les marchés boursiers. La psychologie d’achat des investisseurs, notamment aux USA et au Japon, s’est considérablement modifiée. Dans de telles conditions, les investissements à haut risque dans les matières premières sont fréquemment recherchés. D’autre part, les prix du pétrole augmentent actuellement en raison des menaces persistantes au Proche-Orient. Les combattants houthis ont une nouvelle fois lancé des missiles sur des navires marchands au large des côtes du Yémen, contraignant nombre de pétroliers à effectuer d’onéreuses manœuvres d’évitement.

Plus d'informations

Récente hausse des prix du pétrole temporairement stoppée

Tendance en légère hausse – Les prix du pétrole ont très peu fluctué mercredi. La reprise de ces deux derniers jours de négoce ne s’est donc pas poursuivie. Les cours du pétrole sont néanmoins toujours soutenus par les craintes d’une escalade du conflit au Proche-Orient. Mardi, un navire marchand a de nouveau été attaqué en mer Rouge. Les garde-côtes grecs ont confirmé à l’agence de presse allemande, qu’une explosion s’est produite à proximité d’un navire grec, à environ 50 miles nautiques de la ville portuaire yéménite d’Aden. La semaine dernière, des milices musulmanes houtistes, soutenues par l’Iran, ont lancé à plusieurs reprises de nouvelles attaques sur des navires marchands en mer Rouge, menaçant ainsi cette importante voie pour l’acheminement de pétrole. Les USA et la Grande-Bretagne ont réagi en lançant à leur tour des attaques sur des cibles au Yémen.

Plus d'informations

Les prix du pétrole se stabilisent

Tendance stable – La Chine accuse les USA de contribuer à l’escalade du conflit au Proche-Orient, en perpétrant des attaques de représaille en Irak et en Syrie. Selon l’envoyé spécial de l’ONU, Zhang Jun, les actions menées par les USA dans ces régions contribuent à alimenter „un cercle vicieux de violence et de contre-violence“. La République populaire chinoise appelle les parties concernées à garder leur calme, à respecter l’intégrité territoriale des autres pays et à mettre fin „à toute activité militaire illégale “.

Plus d'informations

Léger redressement des prix du pétrole

Tendance en légère hausse – Après les baisses enregistrées la semaine dernière, les prix du pétrole se redressent quelque peu en ce lundi. Le marché attribue ce mouvement haussier aux récentes attaques militaires lancées par les USA et la Grande-Bretagne contre les positions des Houthis au Yémen. En ce début de nouvelle semaine de négoce, les investisseurs pétroliers scrutent avec attention les risques d’escalade du conflit au Proche-Orient, après l’annonce par les militaires américains et britanniques de plusieurs attaques sur des cibles houthistes au cours du week-end.

Plus d'informations