Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Les prix du pétrole se stabilisent après les fortes fluctuations de ces derniers jours

Tendance en légère hausse – Après avoir connu récemment une forte volatilité, les cotations pétrolières se sont stabilisées vendredi. Le matin, elles se situaient quasiment au même niveau que lors de la clôture de la veille. Au cours de cette semaine, le marché pétrolier a enregistré nombre de fluctuations de prix. L’attaque lancée par l’armée américaine sur les rebelles houthis au Yémen a fait craindre une escalade du conflit au Moyen-Orient, riche en pétrole, faisant flamber temporairement les prix du pétrole. Les combattants houthis au Yémen ont tiré deux missiles anti-navires sur un chimiquier en mer Rouge. Le commandement central américain a déclaré que ces missiles étaient tombés dans l’eau à proximité du navire, sans faire aucun blessé ou dégât sur le navire, qui a pu poursuivre sa trajectoire. Auparavant, les rebelles houthis avaient déjà attaqué un navire en mer Rouge, rendant ainsi risqué tout transit via cette importante voie commerciale.

Plus d'informations

Les prix du pétrole remontent à la suite de nouvelles attaques aériennes des USA au Yémen

Tendance en légère hausse – Jeudi, les prix du pétrole ont augmenté après de nouvelles attaques aériennes américaines contre les rebelles houthis au Yémen. Cependant, les craintes d’une éventuelle escalade du conflit au Proche-Orient sont moins vives que lors des précédentes attaques militaires. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les forces américaines avaient lancé une nouvelle attaque militaire sur des positions de la milice houtiste, soutenue par l’Iran, en réaction à une attaque de navires marchands en mer Rouge. En guise de représailles aux attaques récurrentes contre la navigation internationale en mer Rouge, les USA et ses alliés avaient lancé la semaine dernière une attaque militaire plus musclée contre les forces houthistes.
D’un autre côté, la légère progression du niveau des stocks américains de pétrole brut pronostiquée hier matin n’a pas accru la pression sur les cours du pétrole. Les chiffres effectifs, publiés hier soir par l’American Petroleum Institute (API), ont montré une augmentation des réserves de pétrole brut d’environ 0.5 million de barils par rapport à la semaine passée. Les données officielles du département de l’énergie (DOE) seront communiquées cet après-midi par le gouvernement américain. Les acteurs du marché les attendent avec un vif intérêt car elles sont susceptibles de donner de nouvelles impulsions aux prix du pétrole. La croissance du produit brut national de la Chine en 2023 de 5.2 pour cent compte également au nombre des facteurs de soutien des cotations pétrolières. L’objectif de croissance économique de 5 pour cent fixé par le gouvernement est donc atteint.

Plus d'informations

Les prix du pétrole reculent à nouveau légèrement

Tendance en légère baisse – Mercredi, au cours des premières transactions boursières, les prix du pétrole ont légèrement baissé. La hausse du cours du dollar américain a attisé les tensions durant plusieurs jours. Lorsque le taux de change du dollar augmente, le pétrole brut – qui se négocie dans la monnaie américaine - renchérit pour nombre d’acquéreurs potentiels sis en dehors de la zone du dollar. Par conséquent, la demande diminue, ce qui fait pression sur les prix. L’ambiance négative qui régnait dernièrement sur les marchés financiers s’est répercutée sur les marchés pétroliers. Par ailleurs, la vague de froid qui sévit aux USA a entraîné des restrictions de fonctionnement de certaines raffineries, ce qui accroît la pression baissière sur les cours du pétrole. Le National Weather Service (NWS) a lancé un avertissement de froid extrême pour une grande partie de la région côtière du Golfe, qui possède à son actif plus de la moitié des capacités de raffinage de pétrole des USA. En début de semaine, des alertes ont été lancées quant au risque de gel et de refroidissement éolien. Dans certains lieux, la température est descendue à moins 7°C.

Plus d'informations

Léger recul des prix du pétrole

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de mardi, les prix du pétrole ont légèrement baissé. La force du dollar américain a fait pression sur les cours du pétrole. Lorsque la monnaie américaine prend de la valeur, le pétrole brut – qui se négocie en dollars – renchérit pour les acquéreurs potentiels, en raison du taux de change. Par conséquent, la demande a tendance à diminuer et les prix baissent. En revanche, les tensions au Proche-Orient soutiennent toujours les cotations pétrolières. Les Gardiens iraniens de la révolution ont annoncé avoir lancé des missiles sur des cibles iraniennes et syriennes. Ces attaques constituent des représailles au raid meurtrier perpétré début janvier sur la ville de Kerman au sud de l’Iran et à l’assassinat d’un officier supérieur de l’armée à la fin décembre. Ces derniers jours, les USA et la Grande-Bretagne ont lancé des attaques militaires contre les rebelles houthis soutenus par l’Iran. Auparavant, les rebelles houthis avaient perpétré des attaques contre des navires marchands en mer Rouge. Toutefois, les prix du pétrole n’ont réagi à ces événements que par de modestes primes de risque car l’extension tant redoutée du conflit à toute la région du Proche-Orient ne s’est pas produite pour l’instant.

Plus d'informations

Faibles fluctuations sur le marché pétrolier

Tendance en légère hausse – La semaine a débuté avec des cotations pétrolières relativement stables. Les cours du pétrole sont toujours soutenus par les tensions en mer Rouge. Récemment, les USA et le Royaume-Uni ont lancé des frappes militaires, après l’attaque de plusieurs navires marchands par les rebelles houthis yéménites. Le risque d’escalade du conflit représente toujours une menace pour le transit de pétrole et de marchandises par le canal de Suez, d’une importance capitale. Cependant, les prix du pétrole n’ont réagi que modestement à ces risques car les craintes que le conflit de Gaza s’étende à d’autres régions, notamment à l’Iran, ne se sont pas concrétisées jusqu’à maintenant. De plus, les conditions économiques sur le marché pétrolier sont considérées comme instables. L’affaiblissement de la conjoncture mondiale laisse effectivement présager que la demande de pétrole ne va augmenter que très légèrement cette année. Du côté de l’offre, les grands pays producteurs de pétrole tentent de réduire leur production pour pousser les prix vers le haut. Les efforts dans ce sens n’ont néanmoins été que partiellement couronnés de succès jusqu’à présent.

Plus d'informations

Les inquiétudes géopolitiques font grimper les prix

Tendance en légère hausse – Vendredi, les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse par rapport à la veille.

Plus d'informations

Jeudi, les prix du pétrole ont pu en grande partie rattraper leur baisse de la veille.

Tendance en légère hausse – D'une part, les prix du pétrole ont profité des tensions persistantes au Proche-Orient, qui ont fait naître des inquiétudes quant à l'approvisionnement en pétrole du marché mondial. Depuis le début de la guerre de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, les rebelles houtins du Yémen, soutenus par l'Iran, ont attaqué à plusieurs reprises en mer Rouge des navires supposément liés à Israël. Environ 10 % de l'ensemble du commerce mondial transite par cette région. Les États-Unis et leurs alliés envisagent actuellement des possibilités de réagir face aux rebelles houtins.

Plus d'informations

Léger redressement des prix du pétrole

Tendance en légère hausse – Après avoir sensiblement baissé en début de semaine, les prix du pétrole se sont quelque peu redressés mercredi. Mardi, les prix du pétrole ont même récupéré une partie des pertes du début de la semaine. Actuellement, le marché pétrolier profite du risque de pénurie d’approvisionnement. Hier soir, l’American Petroleum Institute (API) a annoncé que les stocks américains de pétrole brut avaient baissé de 5.2 millions de barils par rapport à la semaine passée. Le rapport officiel du département de l’énergie (DOE) est attendu cet après-midi.

Plus d'informations

Le marché pétrolier se stabilise quelque peu après les baisses de prix du début de la semaine

Tendance stable – Après avoir sensiblement baissé en début de semaine, les prix du pétrole se sont quelque peu stabilisés ce matin. Lundi, l’Arabie saoudite, le leader de l’OPEP, a soudainement nettement baissé ses prix de vente pour ses principaux partenaires commerciaux asiatiques. Selon les observateurs, cette mesure a attiré l’attention sur l’assombrissement des perspectives relatives à la demande pétrolière mondiale. Des craintes surgissent sur le fait que la Chine, le principal importateur mondial de pétrole, pourrait acheter moins de pétrole, en raison de problèmes conjoncturels. L’augmentation de l’offre pétrolière des pays producteurs qui n’appartiennent pas à l’OPEP est également source d’inquiétude.

Plus d'informations

Les prix du pétrole affichent toujours une importante volatilité

Tendance en légère hausse – La hausse des cotations pétrolières s’est poursuivie vendredi mais un mouvement légèrement baissier s’est amorcé en ce début de semaine. Ce recul s’explique par le fait que l’Arabie saoudite ait réduit les prix de vente officiels pour toutes les régions.

Plus d'informations