Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Les données sur l’inflation et les attaques de drones influencent les prévisions mondiales de demande de pétrole.

Tendance stable – La situation actuelle sur le marché pétrolier s’explique par les données d’inflation étonnamment fortes aux USA, publiées à mi-mars. Ces chiffres ont atténué les attentes de voir la Banque centrale américaine (FED) commencer éventuellement à baisser ses taux d’intérêt lors de sa réunion estivale. Le dollar américain a alors sensiblement augmenté, ce qui a également un impact sur les cours du pétrole.

Plus d'informations

Les prix du pétrole stagnent à un niveau légèrement supérieur par rapport à la veille

Tendance en légère hausse – Jeudi, les prix du pétrole ont d’abord affiché une hausse significative par rapport à la journée de négoce de la veille. Mercredi, le baril de brut avait déjà augmenté d’environ un dollar et demi. Les dernières données d’inventaire officielles du gouvernement américain ont joué un rôle décisif dans ce mouvement ascendant, en montrant pour la première fois depuis des semaines une diminution des stocks américains de pétrole brut. En ce moment, l’état des stocks est particulièrement scruté aux USA. Les USA font partie des pays qui, contrairement au grand réseau de l’OPEP, ne limitent pas leur production mais l’augmentent même. La récente hausse a propulsé les prix du pétrole à leur niveau le plus élevé depuis des mois. Ils sont actuellement légèrement plus élevés qu’en début d’année. Alors que les tensions géopolitiques croissantes engendrent une majoration des prix par une prime de risque, la faiblesse de la demande mondiale fait pression sur les cours du pétrole. La faiblesse de l’économie chinoise et de certains pays européens explique le ralentissement de la demande.

Plus d'informations

Hausse modérée des prix du pétrole

Tendance en légère hausse – Mercredi matin, les prix du pétrole ont légèrement augmenté. Ils ont été soutenus par les dernières données d’inventaire des stocks américains de produits pétroliers.

Plus d'informations

Prix du pétrole quasiment inchangés par rapport à hier

Tendance stable – Les acteurs du marché focalisent actuellement leur attention sur les prévisions relatives à la demande pétrolière mondiale et sur la politique américaine en matière de taux d’intérêt.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère baisse

Tendance en légère baisse – En ce début de semaine, les prix du pétrole ont enregistré de légères baisses. Les incertitudes économiques et les craintes relatives à la demande pétrolière exercent une influence sur le marché mondial.

Plus d'informations

La semaine se termine avec des prix du pétrole en hausse

Tendance en légère hausse – La hausse des importations chinoises de pétrole brut et les tensions géopolitiques font augmenter les cours du pétrole sur le marché mondial.

Plus d'informations

Recul des stocks américains de produits pétroliers supérieur aux attentes

Tendance stable – Selon les données publiées mercredi par le département de l’énergie, l’augmentation des stocks américains de pétrole brut a été inférieure aux attentes, ce qui a donné des impulsions positives au marché. Au lieu de la progression prévue de 2.6 millions de barils par rapport à la semaine précédente, les stocks de pétrole brut n’ont augmenté que de 1,4 million de barils. Le recul des stocks de distillats moyens (mazout et diesel) de 4.1 millions de barils, soit nettement plus que les moins 1 million de barils pronostiqués, a été tout aussi surprenant. Quant aux stocks d’essence, ils ont diminué de 4.5 millions de barils, soit sensiblement plus que le recul prévu de 1.6 million de barils.

Plus d'informations

Stabilisation des prix du pétrole

Tendance stable – Au cours des premiers échanges de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex sont quasiment stables.

Plus d'informations

Les réductions de production n’ont que des répercussions limitées sur les marchés pétroliers mondiaux

Tendance stable – Au début de la journée de négoce de mardi à la bourse ICE, les contrats de mazout à terme sont restés quasi inchangés, alors que la veille au soir, ils avaient enregistré une baisse significative.

Plus d'informations

Après un léger redressement, les prix du pétrole reprennent une tendance baissière

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les contrats de mazout de chauffage à terme ont légèrement augmenté à l’ICE mais ils ont repris une tendance baissière ensuite.

Plus d'informations