Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

La baisse des prix du pétrole se poursuit

Tendance en légère baisse – Jeudi, la baisse des contrats à terme sur le gasoil (mazout) s’est poursuivie à la bourse ICE. La semaine dernière, ils avaient même atteint leur niveau le plus bas depuis plus d’une année. Cependant, en début de matinée, ces contrats ont fluctué dans une fourchette si étroite qu’aucune tendance claire ne s’est vraiment affirmée.
L’interruption des exportations de pétrole brut libyennes a contribué à pousser les primes pour le BTC extra-léger à leur niveau le plus élevé de ces six derniers mois en comparaison à l’indice de référence Nord Sea Dated. Même les autres qualités de pétrole brut léger sont également soutenues à court terme par la suspension des exportations libyennes. Cependant, ces hausses pourraient n’être que de courte durée car la demande européenne de pétrole brut ralentit et les transports de longue distance en direction de la région Asie-Pacifique ne sont pas rentables.

Plus d'informations

Baisse des prix du pétrole après le mouvement haussier d’hier

Tendance en légère baisse – Au cours des premiers échanges de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex étaient pratiquement inchangés, après les fortes baisses enregistrées hier.
Les cotations pétrolières sont soutenues par la diminution des stocks physiques de pétrole brut à Cushing en Oklahoma. Selon la société d’analyse pétrolière AlphaBBL, les stocks de pétrole brut y ont chuté la semaine dernière à leur plus bas niveau depuis près de 9 mois, soit à 28.1 millions de barils, ce qui représente 800'000 barils de moins que la semaine précédente. Il s’agit du niveau le plus bas depuis le 29 novembre 2023. La globalité des stocks sis dans les principaux terminaux au Texas ont également reculé de 1.6 million de barils, pour se porter à 48.1 millions de barils, le niveau le plus bas depuis le 5 janvier.

Plus d'informations

Le mouvement haussier des prix du pétrole perd de sa vigueur

Tendance en légère hausse – Après la nette hausse des prix du pétrole en début de semaine, la situation s’est quelque peu calmée mardi sur les marchés pétroliers.
Lundi, l’arrêt des livraisons de pétrole en provenance de la Libye et la crainte d’une escalade du conflit au Proche-Orient avaient fait grimper les prix des barils de pétrole brut de type Brent et WTI d’environ deux dollars et demi chacun. Selon les dernières informations, la production et la livraison de pétrole ont été interrompues dans l’est de la Libye.

Plus d'informations

La hausse des prix du pétrole se poursuit

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex sont à nouveau en légère hausse, ce qui accroît les gains enregistrés vendredi.

Plus d'informations

Léger essor des prix du pétrole

Tendance en légère hausse – Au cours des premiers échanges de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex se sont stabilisés, après la hausse de prix enregistrée hier.
Ce récent mouvement haussier a été déclenché par des spéculations sur un éventuel abaissement des taux d’intérêt par la banque centrale américaine (FED), lors de sa prochaine réunion de septembre. La semaine dernière, aux USA, les demandes initiales d’allocations de chômage ont progressé à leur niveau le plus élevé de ces trois dernières semaines, soit à 232'000. Ce chiffre confirme le dernier rapport mensuel sur l’emploi aux USA, qui montrait un ralentissement de la création de nouveaux postes de travail en juillet. Cette stagnation accroît les perspectives d’assister prochainement au début de la baisse des taux d’intérêt de la FED.

Plus d'informations

Tendance des prix du pétrole toujours en baisse

Tendance en légère baisse – Après les pertes enregistrées hier, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex sont restés pratiquement inchangés en début de séance boursière.
Le récent mouvement baissier a été déclenché par les craintes concernant la demande de pétrole, en raison de l’évolution incertaine de l’économie chinoise. Les traders ne s’attendent pas à une augmentation de la production globale des raffineries chinoises cette année car la demande est en baisse dans le pays. Pour l’instant, le gouvernement n’a pas pris de mesures drastiques pour soutenir la conjoncture.

Plus d'informations

Les prix du pétrole baissent encore

Tendance en légère baisse – Au début de la séance boursière de ce jour, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex sont en légère baisse.
Ils sont modérés par les perspectives de voir la faiblesse persistante de la demande pétrolière chinoise et les incertitudes relatives aux quotas d’exportation continuer à faire pression sur la production nationale de pétrole brut. Certes, les bénéfices totaux des raffineries sont redevenus positifs en raison de la baisse des matières premières, comme indiqué par un responsable d’une raffinerie située à Shandong, mais nombre de négociants ne tablent pas sur une augmentation du débit de pétrole brut pour cette année.

Plus d'informations

La baisse des prix du pétrole se poursuit

Tendance en légère baisse – A l’ouverture du marché, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont à nouveau baissé, ce qui a accru les pertes enregistrées hier.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, poursuit son voyage au Proche-Orient, en Israël et en Egypte, pour tenter d’obtenir une désescalade du conflit et un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages. Depuis lundi soir, l’espoir d’y parvenir renaît. Lors d’une conférence de presse, Antony Blinken a affirmé qu’Israël avait accepté la dernière proposition, soutenue par les USA, pour un cessez-le-feu à Gaza. Maintenant, le Hamas doit également valider cette proposition.

Plus d'informations

Prix du pétrole en léger recul en ce début de semaine

Tendance en légère baisse – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré de légères pertes.
Le ralentissement de la demande pétrolière chinoise a fait pression sur les prix. La semaine dernière, le gouverneur de la banque centrale chinoise (BCC), Pan Gongsheng, a déclaré que le gouvernement allait adopter de nouvelles mesures pour freiner le ralentissement économique du pays mais qu’il n’envisageait pas de mesures drastiques. Pan a souligné que la Chine allait améliorer son système de banque centrale et son développement financier et qu’elle se concentrerait sur des mesures politiques visant à maintenir la stabilité économique du pays.

Plus d'informations

Les prix du pétrole enregistrent un léger recul

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré un léger recul. La hausse du cours du dollar américain, qui a sensiblement gagné de la valeur hier, renchérissant ainsi les importations dans les autres pays, a un effet modérateur sur les prix du pétrole. De plus, l’évolution de l’économie chinoise préoccupe les acteurs du marché. En juillet, les raffineries chinoises ont diminué leur production pour le quatrième mois consécutif, la portant à son plus faible niveau depuis 21 mois.

Plus d'informations