Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Situation au Proche-Orient au centre des préoccupations

Tendance stable – Lundi, les prix du pétrole ont légèrement baissé, malgré l’attaque iranienne contre Israël. Vendredi, ils avaient grimpé à leur plus haut niveau depuis l’automne 2023, en raison des craintes d’une guerre entre Israël et l’Iran. Dans l’intervalle, les prix du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord ont même dépassé la barre des 92 dollars.

Plus d'informations

Tensions au Moyen-Orient – ​​les prix augmentent

Tendance en légère hausse – Les prix du pétrole ont augmenté modérément en début de séance vendredi.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère hausse

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les prix du pétrole ont quelque peu augmenté. Depuis le début de la semaine, les cours du pétrole se situent légèrement en dessous des niveaux les plus élevés d’octobre 2023. Depuis le début de l’année, les prix du pétrole ont grimpé d’environ 13 dollars ou 17 pour cent en Europe. Les nombreuses crises géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine et dans la bande de Gaza, ont joué un rôle décisif dans cette tendance ascendante. De plus, de grands pays producteurs de pétrole, tels que l’Arabie saoudite et la Russie, ont longtemps contribué à maintenir le niveau des stocks bas. Les prix du pétrole sont actuellement majorés par des spéculations, selon lesquelles l’Iran préparerait une attaque contre Israël. Téhéran a annoncé des mesures de représailles pour l’attaque présumée d’Israël sur la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas le 1er avril. Le président américain Joe Biden a déclaré que les USA mettent tout en œuvre pour réduire „le risque d’une attaque majeure de l’Iran contre Israël ».

Plus d'informations

Légère augmentation de prix des deux sortes de pétrole brut (Brent et Nymex)

Tendance en légère hausse – Au début de la séance de négoce de ce jour, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont tous deux enregistré de légères hausses, alors qu’ils avaient clôturé en baisse la veille. La banque britannique Barclays a revu à la hausse ses prévisions de prix du pétrole brut pour cette année, augmentant ses pronostics pour les barils de qualités Brent et Nymex WTI de 5 dollars, pour les porter respectivement à 90 et 86 dollars. Pour l’année 2025, le baril de Brent devrait se situer à 94 dollars et le baril de WTI à la Nymex à 90 dollars. Cependant, ces perspectives ont été limitées par l’annonce d’Israël du retrait partiel de ses troupes du sud de la bande de Gaza et de la réouverture de certains postes frontaliers. Auparavant, le président américain Joe Biden avait exigé un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. L’Iran, qui avait annoncé des mesures de représailles à l’attaque israélienne présumée du 1er avril contre un consulat iranien en Syrie, n’a pas mis ses menaces à exécution pour le moment.

Plus d'informations

Les prix du pétrole reculent

Tendance en légère baisse – Au début de la séance de négoce de ce jour, les prix du baril de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré un mouvement baissier limité. Ce dernier a été déclenché par des spéculations, selon lesquelles la Banque centrale américaine (FED) décidera probablement de laisser ses taux d’intérêt inchangés lors de sa prochaine séance du mois de juin. Ces spéculations se basent sur les récentes données du marché de l’emploi aux USA, indiquant qu’en mars, 303'000 postes de travail ont été créés hors du secteur agricole, soit nettement plus que prévu.

Plus d'informations

Nouvelle hausse des prix du pétrole avant le week-end

Tendance en légère hausse – Les prix du pétrole ont encore augmenté vendredi juste avant le week-end. Par moments, le prix du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord a augmenté d’environ 2 dollars, dépassant la barre des 90 dollars pour la première fois depuis octobre 2023. Ce mouvement haussier a été déclenché par les craintes d’une dégradation de la situation au Proche-Orient. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a brandi la menace de représailles si l’Iran venait à attaquer son pays. Auparavant, l’Iran avait annoncé des mesures de rétorsion, après qu’Israël ait tué plusieurs personnes au cours d’une attaque aérienne sur l’ambassade iranienne dans la capitale syrienne de Damas.

Plus d'informations

Les prix du pétrole augmentent encore

Tendance en légère hausse – Selon la récente déclaration de l’association de l’OPEP sur sa politique de production, la hausse des prix du pétrole s’est poursuivie jeudi par rapport aux jours de négoce précédents. Toutefois, le mouvement haussier a été modéré durant la matinée et les prix sont restés juste en dessous de leur plus haut niveau de ces cinq derniers mois.

Plus d'informations

Les prix du pétrole se situent juste en dessous de leur plus haut niveau depuis cinq mois

Tendance en légère hausse – Mercredi, les prix du pétrole ont stagné juste en dessous de leur plus haut niveau de ces cinq derniers mois. Mardi soir, le prix du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord avait atteint 89.32 dollars, soit son niveau le plus élevé depuis fin octobre 2023. Dernièrement, les menaces géopolitiques au Proche-Orient ont provoqué la hausse des cours du pétrole. Une attaque présumée de missiles israéliens contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, qui a provoqué la mort de sept membres du Corps des gardiens de la révolution islamique, dont deux généraux, a engendré une flambée des cotations pétrolières. Cette situation fait toujours craindre une extension du conflit dans toute la région du Proche-Orient.

Plus d'informations

Légère hausse des prix du pétrole

Tendance en légère hausse – Le mouvement légèrement haussier des prix du pétrole s’est poursuivi mardi. Actuellement, les cours du pétrole se situent tout près de leur plus haut niveau de ces cinq derniers mois. Les risques géopolitiques croissants au Proche-Orient engendrent des hausses de prix. A la suite de l’attaque aérienne israélienne perpétrée contre l’ambassade iranienne en Syrie, l’Iran a brandi la menace d’une riposte militaire. De plus, les données économiques positives en Chine contribuent également à l’essor des prix du pétrole. Dans ce pays, l’indice Caixin des directeurs d’achat pour le secteur manufacturier a progressé de 50.9 en février à 51.1 en mars. Il s’agit du cinquième mois de croissance. L’imminence de la prochaine réunion du comité de surveillance de l’OPEP du 3 avril - au cours de laquelle les réductions de production des membres de l’alliance seront réétudiées – s’avère également un facteur de soutien des cotations pétrolières. Les acteurs du marché s’attendent à ce la politique de production austère actuelle soit maintenue.

Plus d'informations

La baisse des prix du pétrole se poursuit mercredi

Tendance en légère baisse – La récente hausse du cours du dollar américain a fait pression sur les cours du pétrole. Sur le marché pétrolier, un dollar en hausse provoque souvent une baisse de la demande. L’influence du taux de change est déterminante car il peut renchérir le pétrole brut pour les acheteurs. L’autre raison est l’attente d’une forte augmentation des exportations de pétrole brut depuis les ports russes de la mer Baltique et de la mer Noire, à la suite des attaques de drones qui ont endommagé plusieurs raffineries russes. Le service de sécurité ukrainien a confirmé officiellement pour la première fois l’implication de l’Ukraine dans les attaques de drones sur les raffineries de pétrole russes, assurant même qu’elles allaient se poursuivre. L’objectif de ces attaques est de réduire considérablement le montant que rapportent les exportations des raffineries au budget de l’état russe.

Plus d'informations