Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Tensions géopolitiques en mer Rouge

Tendance en légère hausse – En début de semaine, les prix du baril de pétrole brut ont encore augmenté d’environ deux dollars, en raison de l’aggravation de la situation en mer Rouge. Suite à la multiplication des attaques perpétrées contre des navires marchands par les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, plusieurs grandes compagnies maritimes ont interrompu le transit via le canal de Suez. Les USA ont réagi à cette situation en créant une alliance internationale pour assurer la protection des navires.

Plus d'informations

Les prix du pétrole tendent en légère hausse

Tendance en légère hausse – La semaine a débuté avec des cotations pétrolières légèrement haussières.

Plus d'informations

Les prix du pétrole augmentent encore avant le week-end

Tendance en légère hausse – L’Agence Internationale de l’énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole de 1.06 million de barils par jour pour l’année prochaine, ce qui a provoqué l’essor des prix. En raison des réductions de production de l’OPEP+, l’AIE table sur une offre pétrolière déficitaire au cours du premier trimestre de l’année prochaine, ce qui risque d’engendrer une baisse des stocks.

Plus d'informations

Le marché pétrolier demeure volatil

Tendance en légère hausse – Le marché pétrolier s’est récemment légèrement détendu, grâce à la perspective de futures baisses des taux d’intérêt aux USA mais la situation demeure fragile.

Plus d'informations

Affaiblissement des prix du pétrole en milieu de semaine

Tendance en légère baisse – Les prix du pétrole se sont affaiblis en milieu de semaine. Ce mouvement baissier a été déclenché par les attentes de la décision de la FED quant à ses taux d’intérêt et par les prévisions de prix du pétrole brut pour 2024.

Plus d'informations

Les acteurs du marché attendent la décision de la FED

Tendance en légère baisse – La situation au Proche-Orient demeure tendue, notamment en raison du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère hausse

Tendance en légère hausse – Les cotations pétrolières ont repris une tendance légèrement haussière. Elles ont été soutenues, entre autres, par le récent recul du niveau des stocks américains de pétrole brut.

Plus d'informations

Le recul des stocks américains de pétrole brut est nettement supérieur aux prévisions

Tendance en légère hausse – Les cotations pétrolières ont baissé ces derniers jours, depuis que l’OPEP+ a annoncé des réductions de production pour le premier trimestre de 2024.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère baisse

Tendance en légère baisse – Cette nouvelle journée de négoce a débuté avec des cotations pétrolières en léger recul. Ce mouvement baissier a été déclenché par les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API), qui ont montré une progression des stocks américains de pétrole brut et de produits distillés.

Plus d'informations

Après un début de journée de négoce calme, les prix du pétrole remontent

Tendance en légère hausse – La volatilité du marché dans l’attente des décisions de l’OPEP+, les perspectives de relèvements des taux d’intérêt et les tensions croissantes au Proche-Orient sont actuellement les facteurs déterminants sur l’évolution des prix du pétrole.

Plus d'informations