Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

La hausse des prix du pétrole se poursuit

Tendance stable – Au cours des premiers échanges de mardi, la tendance haussière prise la veille par les cotations pétrolières s’est encore renforcée. Le matin, le baril (159 l.) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 78.05 dollars pour livraison en septembre. En début de semaine, les prix du pétrole ont augmenté, après l’annonce du gouvernement chinois, selon laquelle des mesures supplémentaires seraient prises pour stabiliser le marché immobilier actuellement en difficulté. Jusqu’à maintenant, la reprise économique de la deuxième plus grande puissance économique mondiale s’est avérée décevante. De nombreux experts avait tablé sur une croissance économique robuste de la République populaire chinoise, après la levée des restrictions drastiques contre le Covid 19. Un tel scénario ne s’est pas produit jusqu’à maintenant.

Plus d'informations

Prix du pétrole en baisse en ce début de semaine

Tendance stable – Cette nouvelle semaine a débuté lundi par un léger fléchissement des prix du pétrole. Le matin, le baril (159 l.) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 78.03 dollars pour livraison en septembre, soit 44 cents de moins que vendredi. Les cours du pétrole ont été grevés par les données chinoises sur l’inflation. Pour la première fois depuis plus de deux ans, les prix à la consommation ont montré une stagnation, ce qui est le signe d’un ralentissement de la conjoncture.

Plus d'informations

Baisse du niveau des stocks américains de pétrole

Tendance en légère hausse – Au début de la séance de négoce de vendredi, les prix du pétrole ont légèrement augmenté. Ce mouvement haussier a été déclenché par les dernières données sur les stocks américains, publiées jeudi par le département de l’énergie (DOE). Elles ont montré un recul des stocks américains de pétrole brut par rapport à la semaine dernière.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère baisse

Tendance en légère baisse – Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les prix du pétrole ont légèrement baissé. Aujourd’hui, les acteurs du marché vont porter une attention toute particulière aux nouvelles données hedomadaires sur les stocks américains de produits pétroliers. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi. Comme la journée de mardi était fériée, la publication de ces données a lieu un jour plus tard que d’habitude. D’après les données fournies mercredi soir par l’association professionnelle de l’American Petroleum Institute (API), les stocks américains de pétrole ont sensiblement reculé par rapport à la semaine dernière.

Plus d'informations

Les prix du pétrole affichent des tendances divergentes en ce milieu de semaine

Tendance en légère baisse – La séance de négoce de pétrole de mercredi a débuté avec des prix plutôt sur la retenue. Les cours du pétrole brut et du baril de type Brent ont enregistré de légères baisses, qui sont néanmoins restées limitées. En ce milieu de semaine, les acteurs du marché attendent impatiemment la séance importante de l’alliance de l’OPEP à Vienne. Le ministre saoudien de l’énergie, Abdulaziz ben Salmane, doit y participer. En début de semaine, l’Arabie saoudite avait décidé de prolonger ses récentes réductions de production durant le mois d’août, alors que la Russie avait annoncé de nouvelles réductions de production. Ces deux pays dirigent la grande alliance pétrolière de l’OPEP, qui compte plus de 20 pays membres. L’objectif de ces coupes de production est de stabiliser les prix du pétrole ou de parvenir à les augmenter. Les craintes relatives à l’économie mondiale font pression sur les cours du pétrole depuis longtemps, ce qui mécontente les pays producteurs. Jusqu’à maintenant, les réductions n’ont pas engendré des hausses de prix notables. Comparativement au début de l’année, un gros point négatif est toujours à relever. L’Arabie saoudite a mis en garde à plusieurs reprises les spéculateurs contre les pays producteurs, cherchant à les dissuader de miser sur des baisses de prix.

Plus d'informations

Légère hausse des prix du pétrole en raison des réductions de production

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de mardi, les prix du pétrole ont enregistré de légères hausses. En début de semaine, l’Arabie saoudite et la Russie, les deux principaux géants pétroliers, avaient annoncé de nouvelles mesures pour stabiliser les prix du pétrole. La situation qui prévaut actuellement sur le marché pétrolier ne les satisfait toujours pas. L’Arabie saoudite prévoit désormais de réduire également sa production de pétrole d’un million de barils par jour au mois d’août. Auparavant, cette réduction n’était planifiée que pour le mois de juillet. Pour sa part, la Russie a annoncé qu’elle allait réduire ses exportations pétrolières de 500'000 barils par jour en août. Ces deux pays font partie des producteurs de la grande alliance pétrolière de l’OPEP+, qui compte plus de vingt membres. Par ces mesures, les pays producteurs de pétrole tentent d’éviter l’effondrement des cours du pétrole.

Plus d'informations

Peu de mouvement sur le marché pétrolier

Tendance stable – En ce début de semaine, les prix du pétrole sont globalement inchangés par rapport à vendredi. Les acteurs du marché attendent impatiemment la rencontre de l’OPEP, qui aura lieu mercredi. Les représentants des pays de l’OPEP vont effectivement se réunir cette semaine, pour discuter des prochaines étapes à mettre en place sur le marché pétrolier. Du côté de l’offre, si l’Arabie saoudite a notamment décidé de réduire sa production pétrolière, les prix n’ont pas enregistré de hausse notable. Ce mois, l’Arabie saoudite va commencer à réduire sa production pétrolière d’un million de barils par jour.

Plus d'informations

Les prix du pétrole demeurent instables

Tendance en légère hausse
Hier, la légère tendance baissière des prix du pétrole brut s’est temporairement poursuivie. Toutefois, au cours des premières transactions boursières de ce jour, les cotations pétrolières se redressent déjà quelque peu.

Plus d'informations

Les acteurs du marché focalisent leur attention sur l’évolution des taux d’intérêt

Tendance en légère baisse – Les cotations pétrolières affichent toujours une importante volatilité. Les acteurs du marché portent leur attention sur les prochains relèvements des taux d’intérêt, susceptibles de ralentir la demande mondiale de pétrole.

Plus d'informations

Les prix du pétrole demeurent volatils

Tendance en légère baisse – Mardi, les cotations pétrolières ont légèrement baissé. Après les quelques gains réalisés au cours des premiers échanges, la tendance s’est effectivement inversée en cours de séance boursière et les prix sont passés dans la zone rouge.

Plus d'informations