Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Prix du pétrole en légère baisse

Tendance en légère baisse – Lundi, les prix du pétrole ont légèrement reculé. La forte dynamique haussière de la semaine dernière ne s’est donc pas poursuivie. Selon la société de prestations pétrolières Baker Hughes, la totalité des plates-formes pétrolières et gazières américaines a progressé de 4 unités la semaine dernière, pour se porter à 623. Le nombre de plates-formes de gaz naturel a augmenté de 4 unités, pour se porter à 121. Quant au nombre de plates-formes de pétrole brut, il a stagné à 499 unités.

Plus d'informations

Tensions mondiales persistantes

Tendance en légère hausse – Au cours des premiers échanges de cette journée de négoce, les prix du baril de pétrole brut de type Brent et Nymex ont légèrement reculé. Ce mouvement baissier est dû à la crainte d’un affaiblissement de l’économie chinoise car la crise immobilière - qui n’est toujours pas résolue dans le pays – freine la croissance conjoncturelle. Le Fonds monétaire international table sur une croissance économique chinoise de 4.6 pour cent pour l’année 2024.

Plus d'informations

Prix du pétrole en hausse

Tendance en légère hausse – Le récent redressement des prix du pétrole s’est poursuivi jeudi. D’une part, les cours du pétrole sont soutenus par l’humeur positive qui règne toujours sur les marchés boursiers. La psychologie d’achat des investisseurs, notamment aux USA et au Japon, s’est considérablement modifiée. Dans de telles conditions, les investissements à haut risque dans les matières premières sont fréquemment recherchés. D’autre part, les prix du pétrole augmentent actuellement en raison des menaces persistantes au Proche-Orient. Les combattants houthis ont une nouvelle fois lancé des missiles sur des navires marchands au large des côtes du Yémen, contraignant nombre de pétroliers à effectuer d’onéreuses manœuvres d’évitement.

Plus d'informations

Récente hausse des prix du pétrole temporairement stoppée

Tendance en légère hausse – Les prix du pétrole ont très peu fluctué mercredi. La reprise de ces deux derniers jours de négoce ne s’est donc pas poursuivie. Les cours du pétrole sont néanmoins toujours soutenus par les craintes d’une escalade du conflit au Proche-Orient. Mardi, un navire marchand a de nouveau été attaqué en mer Rouge. Les garde-côtes grecs ont confirmé à l’agence de presse allemande, qu’une explosion s’est produite à proximité d’un navire grec, à environ 50 miles nautiques de la ville portuaire yéménite d’Aden. La semaine dernière, des milices musulmanes houtistes, soutenues par l’Iran, ont lancé à plusieurs reprises de nouvelles attaques sur des navires marchands en mer Rouge, menaçant ainsi cette importante voie pour l’acheminement de pétrole. Les USA et la Grande-Bretagne ont réagi en lançant à leur tour des attaques sur des cibles au Yémen.

Plus d'informations

Les prix du pétrole se stabilisent

Tendance stable – La Chine accuse les USA de contribuer à l’escalade du conflit au Proche-Orient, en perpétrant des attaques de représaille en Irak et en Syrie. Selon l’envoyé spécial de l’ONU, Zhang Jun, les actions menées par les USA dans ces régions contribuent à alimenter „un cercle vicieux de violence et de contre-violence“. La République populaire chinoise appelle les parties concernées à garder leur calme, à respecter l’intégrité territoriale des autres pays et à mettre fin „à toute activité militaire illégale “.

Plus d'informations

Léger redressement des prix du pétrole

Tendance en légère hausse – Après les baisses enregistrées la semaine dernière, les prix du pétrole se redressent quelque peu en ce lundi. Le marché attribue ce mouvement haussier aux récentes attaques militaires lancées par les USA et la Grande-Bretagne contre les positions des Houthis au Yémen. En ce début de nouvelle semaine de négoce, les investisseurs pétroliers scrutent avec attention les risques d’escalade du conflit au Proche-Orient, après l’annonce par les militaires américains et britanniques de plusieurs attaques sur des cibles houthistes au cours du week-end.

Plus d'informations

Marché pétrolier impacté par le conflit à Gaza et par une interruption de production dans une raffinerie

Tendance en légère baisse – Hier soir, les contrats pétroliers à terme ont enregistré un net recul, en raison des efforts déployés pour instaurer un cessez-le-feu à Gaza. Les délégations de négociation des USA, de l’Egypte et du Qatar ont tenté d’obtenir une trêve temporaire des hostilités à Gaza. En dépit de leurs efforts, les USA ne sont pas parvenus pour l’instant à convaincre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de mettre un frein aux opérations militaires dans la bande de Gaza. La Maison Blanche a pris des sanctions contre quatre colons israéliens en Cisjordanie, mesure considérée comme symbolique, dans le but de renforcer la position des USA en tant que médiateur impartial dans le conflit israélo-palestinien.

Plus d'informations

Taux directeur inchangé et troubles en mer Rouge

Tendance en légère hausse – La Banque centrale américaine (FED) a décidé pour la quatrième année consécutive de maintenir son taux directeur inchangé à 5.25 – 5.5 pour cent. Dans une déclaration à l’issue d’une séance de deux jours, la FED n’a plus averti, comme par le passé, que de futurs relèvements des taux étaient d’ores et déjà à prévoir. Le président de la FED, Jerome Powell, a néanmoins déclaré aux médias que de nouvelles réductions du taux directeur ne seraient pas envisagées, tant que la FED ne serait pas convaincue que l’inflation ait retrouvé une certaine stabilité aux env. de deux pour cent.

Plus d'informations

Léger recul des prix du pétrole

Tendance en légère baisse – La décision imminente de la Banque centrale américaine (FED) concernant ses taux d’intérêt a rassuré quelque peu les marchés hier soir. Les analystes tablent sur le maintien d’un taux directeur entre 5.25 et 5.5 pour cent et sur une clarification de la future politique monétaire aux USA.

Plus d'informations

Tensions persistantes au Proche-Orient

Tendance en légère hausse – Les conflits persistants au Proche-Orient continuent d’impacter la dynamique du marché pétrolier. Récemment, au cours d’une attaque de drones en Jordanie, trois soldats américains ont été tués et vingt-cinq autres blessés. Le président américain Joe Biden a imputé la responsabilité de cette attaque à des groupes de militants basés en Iran et a d’ores et déjà annoncé que des mesures répressives allaient suivre. L’Iran a rejeté en bloc les accusations de Washington, prétendant n’être nullement impliqué dans cette offensive. Le ministre iranien des Affaires étrangères a précisé que certaines milices régionales prenaient leurs propres décisions et que Téhéran n’en était pas le commanditaire.

Plus d'informations